Les Éléphants prennent de l 'avance sur les lions
Au moment où le Sénégal a manqué la date FIFA du 15 août, son adversaire du 8 septembre en éliminatoires de la CAN 2013, la Côte d'Ivoire, en a profité pour affûter ses armes en allant accrocher (1-1) la Russie en amical.
Les Éléphants de Côte d'Ivoire ne badinent pas. Ayant hérité des Lions pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013, les vice-champions continentaux en titre ne veulent rien laisser au hasard. Conscient du défi qui les attend, ils ont très tôt commencé à affûter leurs armes pour cette double confrontation avec les Lions. Avant la première manche prévue le samedi 8 septembre prochain à Abidjan, les coéquipiers du capitaine Didier Drogba ont effectué hier un match amical contre la Russie. Une bonne préparation d'ailleurs puisqu'ils ont réussi à tenir en échec (1-1) la sélection désormais dirigée par l'Italien Fabio Capello. Dans cette rencontre jouée à Moscou, ce sont les Russes, par l'intermédiaire de leur attaquant Alan Dzagoev, qui ont ouvert le score à la 55e minute de jeu. Mais Max-Alain Gradel, le joueur de l'AS Saint-Étienne, a permis aux Éléphants de revenir à la marque (77e). un résultat qui donne de la confiance aux protégés de Sabri Lamouchi.
Pendant ce temps, les Lions marchent à contre-courant. Parce qu'au moment où les nations de football ont saisi cette date FIFA pour préparer leurs prochaines sorties officielles, le Sénégal a brillé par son absence sur la scène internationale. Certes, la plupart des joueurs utilisés par le nouveau sélectionneur sont ceux-là qui ont disputé le dernier tournoi de foot des Jeux olympiques 2012, mais il était important de jouer pour apporter les derniers réglages qui devraient permettre de voyager sereinement vers Abidjan, puisque le Togo et le Burkina étaient cités par moments comme potentiel adversaire des Lions à cette date FIFA. Le résultat est que le Sénégal a manqué une bonne opportunité parce que les autorités ont longtemps tergiversé et ont fini par un gros raté comme en novembre dernier où les Lions avaient vu leur match amical annuler à la dernière minute, contre effectivement les mêmes Ivoiriens.
ADAMA COLY