Publié le 29 Sep 2012 - 11:24
ÉLIMINATOIRES CAN 2013 - SÉNÉGAL / CÔTE D'IVOIRE

« Mon seul calcul, c'est comment gagner »

 

 

En vue du match retour contre la Côte d'Ivoire, le13 octobre en éliminatoires de la CAN 2013, le sélectionneur du Sénégal, Joseph Koto, a publié hier une liste de 23 joueurs, sans surprise majeure.

 

 

Sans Diouf !

 

Ceux qui espéraient revoir El Hadji Diouf en équipe nationale devront encore patienter. Au moins jusqu'après le match retour contre la Côte d'Ivoire en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) 2013. Sélectionnable à nouveau après la récente levée de sa suspension par la Fédération sénégalaise de football (FSF), l'ancien capitaine des Lions n'a toutefois pas été retenu par l'entraîneur national, Joseph Koto, pour ce match du 13 octobre prochain à Dakar. En conférence de presse pour la publication des 23 joueurs convoqués pour cette rencontre contre les Éléphants de Côte d'Ivoire, le successeur d'Amara Traoré a clos le débat. ''Il n'y a pas de cas El Hadji Diouf, a-il précisé. Je félicite d'ailleurs la Fédération parce que Diouf a beaucoup apporté pour le football sénégalais. Mais laissez nous faire nos choix, nous sommes dans une continuité''.

 

Issiar et Mangane ?

 

Cette ''continuité'' se fera néanmoins sans Issiar Dia et Kader Mangane qui étaient pourtant du déplacement en Côte d'Ivoire en septembre dernier. Des absences sur lesquelles ne souhaitait pas revenir Koto. ''Permettez-moi de communiquer sur les joueurs appelés, c'est parce qu'on a confiance en eux'', avait-il tenté d'esquiver la question. Mais devant l'insistance des journalistes, il a fini par lâcher un petit morceau. ''Il y a eu problème après ce match (aller contre la Côte d'Ivoire). Lequel?Un geste d'humeur de deux cadres qui ne comprenaient pas leur traitement. Si Kader Mangane n'était que remplaçant, l'ancien Nancéien était en revanche laissé dans les tribunes du stade Félix Houphouet Boigny. Après le match aller perdu (4-2) à Abidjan, le milieu de terrain avait menacé de se retirer de la sélection. Cette absence sonne comme une sanction à l'encontre de l'ancien partenaire de Mamadou Niang à Fenerbahçe (Turquie).

 

Après ces quelques impairs dans la Tanière, l'encadrement a pris certaines mesures. ''Maintenant, c'est obligatoire (pour un joueur convoqué) d'être au regroupement dès le lendemain de (son) match de club'', a rappelé Koto.

 

Bâ is back

 

''Je ne vais pas revenir sur le match passé dont nous avons tiré tous les enseignements. Nous avions mis des anciens et des jeunes pour booster l'équipe mais nous n'avions pas eu le résultat escompté. Ce qui nous a permis d'apporter des correctifs et de faire cette liste'', a souligné Joseph Koto. Contre la Côte d'Ivoire, l'arrière-garde était le maillon faible de la formation sénégalaise qui avait pris 4 buts. C'est peut-être ce qui explique le retour du défenseur central des Lions, Abdoulaye Bâ. ''C'est un choix qu'on assume. Un joueur peut ne pas rentrer dans les plans du coach sur un match et l'être sur un autre'', s'est défendu l'ancien ailier des Lions. Et pour pallier l'absence de Jacques Faty, suspendu après son expulsion à l'aller, le staff technique a appelé, Zarco Touré, qui a été très bon lors du dernier tournoi de football des Jeux olympiques de Londres 2012. Une première convocation chez les A du Havrais, tout comme l'arrière-gauche, Saliou Ciss.

 

''La CAN n'est pas l'objectif''

 

La fédé a assigné à Koto plusieurs objectifs, dont la qualification à la prochaine CAN. Mais la manche aller perdue (4-2) compromet déjà la première mission du sélectionneur des Lions. Malgré cela, le patron de la Tanière garde toujours la tête sur les épaules. ''Je suis un compétiteur, donc je suis serein, très concentré sur ce match, a dit l'ex-coach de la Jeanne d'Arc de Dakar. La CAN est l'un des objectif et non l'objectif. Le seul calcul que je vais faire, c'est comment faire pour gagner la Côte d'Ivoire. Il faut qu'on tire dans le même sens''. Et le sélectionneur dit avoir le soutien de pratiquement tous les Lions, même ceux laissés en rade.

 

 

ADAMA COLY

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: