Publié le 8 Oct 2024 - 13:44
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL

Profusion de biens en attaque

 

Le Sénégal va affronter, les 11 et 15 octobre prochains, le Malawi pour le compte des éliminatoires de la Can-2025 au Maroc. Avec le retour notable de Boulaye Dia en attaque et de la bonne forme de plusieurs autres attaquants, le staff des Lions a de quoi proposer un jeu offensif efficace.

 

Pire attaque de la poule L des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025 avec seulement deux buts inscrits en deux matches, le Sénégal est en panne offensive depuis la Can-2024, en Côte d’Ivoire. Pourtant, durant la campagne ivoirienne, les partenaires de Sadio Mané détenaient la deuxième meilleure attaque de la phase de poules, avec huit réalisations en trois rencontres. Ce manque d’inspiration des joueurs offensifs sénégalais en sélection coïncidait avec leur baisse de forme en club, lors de la fin de saison 2023-2024. Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye avec l’Olympique de Marseille, Sadio Mané avec Al-Nassr, Habib Diallo avec Al-Shabab, Nicolas Jackson avec Chelsea et Boulaye Dia avec la Salernitana. Ce dernier n’était même plus convoqué en équipe nationale, puisqu’il ne jouait plus en Serie A.

Mais durant cet été, à l’exception de Sadio Mané, Nicolas Jackson et de Chérif Ndiaye, tous les joueurs offensifs régulièrement appelés avec la sélection depuis cette Can en Côte d’Ivoire ont changé d’air. Iliman Ndiaye a rejoint la Premier League avec Everton, Ismaïla Sarr a signé à Crystal Palace, Boulaye Dia a lui posé ses valises à Rome du côté de la Lazio. Absent de la Can-2024 et plus convoqué depuis les matches amicaux du mois de mars 2024 contre le Gabon et le Bénin, le nouveau buteur de la Lazio revient dans la Tanière pour le compte de la double confrontation face au Malawi.

D’attaque avec Boulaye

Un retour qui sonne comme une aubaine pour l’attaque sénégalaise. Depuis son arrivée à la Lazio, Boulaye a inscrit 5 buts en 6 titularisations. Que ça soit en attaquant de pointe du club italien et parfois aligné en soutien de l’international argentin Valentin Castellanos, l’ancien Rémois arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Doté d’une bonne vision du jeu et capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, Boulaye offre des solutions variées pour animer le jeu offensif. Son absence en sélection handicapait Aliou Cissé dans la quête de cette flexibilité. Sa présence aujourd’hui offre cette possibilité à Pape Bouna Thiaw et à son staff d’avoir un renfort de qualité pour les animations offensives des Lions.

Mais Boulaye n’est pas le seul offensif sénégalais en feu en ce début de saison. Abdallah Sima est le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions, Nicolas Jackson est le cinquième joueur le plus décisif de Premier League, Chérif Ndiaye est le meilleur buteur du championnat serbe et Sadio Mané est le troisième joueur le plus décisif de la Saudi Pro League.

Mais pour le consultant et ancien coach du Jaraaf, Cheikh Tidiane Bitèye, cette bonne forme des joueurs offensifs, au-delà d’être un luxe pour la sélection sénégalaise, est un casse-tête pour le staff technique. “C’est toujours très difficile, quand on a trop de bons joueurs. Souvent, ça impacte sur le système. Aujourd’hui, on a presque tous les attaquants qui sont en grande forme. On ne peut pas faire jouer tout le monde, c’est impossible”, déclare-t-il. 

Sadio et Iso, intouchables

Selon coach Bitèye, l’attaque sénégalaise doit toujours s’articuler autour de son n°10. Sadio Mané reste l’élément offensif le plus craint par les équipes adverses, accompagné de son lieutenant Ismaila Sarr. L’actuel joueur de Crystal Palace est l’unique buteur du Sénégal lors de la victoire (1-0) face au Burundi. L’ancien Phocéen est souvent critiqué pour son manque d’efficacité, mais demeure le seul ailier de déséquilibre. Grâce à sa vitesse et ses nombreuses courses, l’attaquant de 26 ans parvient souvent à semer le désordre dans la moitié de terrain adverse. Utilisé comme piston dans un système à trois défenseurs, lors des dernières sorties des Lions, Ismaïla peinait à peser sur le jeu offensif des siens.

Les deux anciens joueurs de Génération Foot demeurent les éléments offensifs les plus dangereux de l’effectif sénégalais. ‘’Le schéma doit tourner autour de Sadio et Ismaïla. Ils sont les vrais joueurs de couloir. Même s’il y a par moments un manque d’efficacité au niveau d’Ismaïla, il faut le reconduire, il est aussi capable de faire les replis défensifs lorsque l’équipe perd le ballon’’, affirme coach Bitèye.

Pour accompagner ce duo d’ailiers, le technicien opte pour le tandem Jackson-Boulaye. Déjà expérimenté du côté de Villarreal en fin de saison 2022-2023, le duo d’attaquants sénégalais a de quoi valoir satisfaction.

Changement de système nécessaire

Les deux profils sont complémentaires et interchangeables. Capables de jouer en soutien des attaquants et bons dans le jeu en profondeur, Boulaye Dia et Nicolas Jackson partent avec de meilleurs atouts par rapport aux autres concurrents. En club, leurs statistiques parlent pour eux, contrairement à Habib Diallo, titulaire en sélection sur les dernières sorties. Toujours muet sous les couleurs nationales, Nicolas Jackson brille plus par sa maladresse devant le but, mais son apport dans le jeu et ses décrochages profitent à ses partenaires. Son profil permettra de mettre en évidence les qualités de ses compères d’attaque.

Avec l’intégration de Boulaye Dia, un système en 4-4-2 qui peut se transformer en 4-2-3-1 avec Boulaye ou Sadio en n°10 semble plus adéquat par rapport aux forces en présence.

Selon le technicien, le Sénégal part avec de meilleurs atouts que son adversaire (Malawi). Donc, miser sur une bonne animation offensive reste la meilleure option.

MAMADOU KANE

Section: 
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea