L’histoire du ‘’balcon’’ de Seydi Aboubacar
Serigne Ababacar Sy Maodo est décédé en 1957. Il avait hérité du khalifat en 1922, après le rappel à Dieu de son père El hadji Malick Sy. Cinquante-sept ans après sa disparition, les endroits liés à son nom restent ceux qui reçoivent le plus de visites, lors des gamous.
Un célèbre chant tidiane parle de l’attraction que Seydi Aboubacar Sy, fils de Maodo, exerce sur les populations. Il raconte ses fameuses sorties, perché sur son balcon et drapé de son manteau noir. Ce manteau est visible sur presque tous les portraits du saint homme. ‘’Ces sorties étaient quotidiennes.
Il se tenait devant son balcon chaque jour quand il était à Tivaouane, à 17h. Dès qu’il était visible, tout Tivaouane se donnait rendez-vous devant chez lui pour l’admirer’’, rapporte Mouhamadou Mboup, membre de la jeunesse du Coskas. Le bâtiment abritant ce fameux balcon existe toujours. C'est un passage obligé des fidèles talibés venus commémorer la nuit du Prophète (PSL) à Tivaouane. À l'instar du ‘’khabrou’’ de Seydi Ababacar, il reste l’une des plus grandes attractions du gamou. Il est majoritairement visité par des jeunes qui, certes n’ont pas connu Seydi Aboubacar, mais ont entendu parler de ces fameuses sorties.
Elles étaient assimilées à l’époque à des séances de frime. Ce que réfutent les talibés tidianes. ‘’Ceux qui disaient cela ne connaissaient pas Serigne Babacar Sy. Il reflétait quelque chose et attirait comme un aimant. Les gens ne se lassaient pas de venir le voir, tous les jours à la même heure. Ils n’étaient jamais rassasiés et dès qu’il rentrait dans sa chambre, on commençait à compter les heures, en attendant sa prochaine sortie’’, soutient M. Mboup.
Encore que Seydi Ababacar n’a jamais été vu par une femme. ‘’Quand il sortait, perché sur son balcon ou pour faire un voyage, toutes les femmes de Tivaouane se cachaient. L’histoire rapporte qu’un jour, des femmes venues de Bargny ont demandé au chambellan de dire au marabout qu’elles souhaitaient le voir.
Il leur a répondu : ‘’Vous avez une alternative : soit je sors et vous me voyez une seule fois ici-bas et l’on ne se verra pas dans l’au-delà, soit vous patientez jusqu’à ce que l’on se retrouve pour que je vous confie à Maodo’’. Les femmes préférèrent attendre les retrouvailles du jugement dernier’’, raconte Mouhamadou Mboup. Ce qui vient conforter, selon lui, que Seydi Boubacar ne sortait pas pour se vanter, mais plutôt pour partager son aura avec ses talibés.
Pourquoi la maison a été construite
Ce bâtiment construit par l’aîné de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh est parmi les premiers du genre à avoir vu le jour dans la ville sainte. C’est suite à une visite d’héritiers de Cheikh Ahmeth Tidiane Chérif que la décision de construire la maison a été prise. ‘’Serigne Babacar Sy avait demandé aux toubabs de lui prêter une maison, afin de recevoir des hôtes. Mais la maison prêtée n’était pas comme la voulait le marabout.
Il décida de construire une demeure digne de ce nom, pour pouvoir à l’avenir accueillir ses invités dans le confort et non pas le luxe’’, poursuit notre interlocuteur. En effet, l’architecture de la maison laisse croire à cette thèse. Elle a des allures anciennes. La maison est également constituée de divers appartements pouvant recevoir un bon nombre de personnes. Le bâtiment abritant le fameux balcon reste le même et n’a pas connu de réfection. Il est certes assez étroit, mais reste quand même très significatif.
BIGUÉ BOB