Publié le 4 Aug 2014 - 17:06
150 TALIBÉS À L’ÉCOLE DE L’ART

Kalidou Kassé lance ‘’Un talibé, un métier’’

 

Un talibé, un métier. C’est l’ambitieux projet de l’artiste Kalidou Kassé. Samedi, a été lancé le concept ‘’Thiès en couleur’’,  une activité officiellement labélisée comme manifestation pour le sommet de la francophonie, à la promenade des Thiessois. En cette occasion, l’ambassadeur de West Africa a informé que 150 talibés vont être formés dans les métiers de l’art. ‘’Les talibés apprennent le Coran, pendant 10 voire 15 ans. C’est bien. Mais après, ils n’ont pas de métier. Nous avons pensé qu’ils doivent avoir un métier. C’est pourquoi nous avons identifié une dizaine de filières simples où nous allons les former pour leur permettre demain d’avoir des métiers et vivre à la sueur de leur front.’’
 
La formation est prévue au centre Croix rouge de Thiès. Elle sera animée par des artistes argentins. ‘’Les enfants seront formés dans les métiers de fabrication de bougie en couleur, de savon en couleur, de micro jardinage, entres autres. Et après cette formation, nous allons les suivre pendant une année en partenariat avec les ministères de la Formation professionnelle et de l’Emploi’’, a expliqué l’ambassadeur. Il a également informé que l’activité épouse l’esprit de la francophonie qui est fondé sur la solidarité et la culture.
 
‘’Thiès en couleur est aussi un événement qui permet de mettre les couleurs de la francophonie à Thiès. Le président Léopold Sédar Senghor a été maire de Thiès et le Sénégal ne peut pas célébrer la francophonie sans célébrer Senghor’’, a-t-il ajouté. ‘’Nous avons choisi Thiès pour y aider les daara et les serigne daara, mais aussi pour dire que les talibés font partie de la population. Quand on voit tous ces petits enfants près des feux rouges, cela n’honore pas notre pays. Donc, il leur faut nécessairement un métier’’, a-t-il conclu.  
 
NDEYE FATOU NIANG (THIES) 

 

Section: