811 personnes auditionnées
Les préparatifs pour le jugement de l'ancien Président tchadien Hissein Habré vont bon train. Et à l'issue de la 2ème mission des Chambres extraordinaires africaines (CAE) au Tchad, un communiqué de cette juridiction exceptionnelle nous en dresse le bilan. C'est donc ''dans le cadre de l’exécution de la seconde Commission rogatoire internationale (CRI) que la Chambre africaine extraordinaire d’instruction, sous la conduite de son coordonnateur, M Jean Kandé, chef de mission, s’est rendue au Tchad dans la période du 30 novembre au 22 décembre 2013''.
Le document poursuit que ''parmi les activités menées par la commission, il y a la poursuite des travaux d’audition entamés lors de la première mission. Ainsi, 797 personnes en qualité de parties civiles et 14 personnes en qualité de témoins ont été auditionnées''.
...Ce n'est pas tout, car, poursuit la même source, ''la chambre africaine d’instruction, accompagnée des experts en anthropologie médico-légale, a procédé à l’identification des sites supposés abriter des charniers. C’est ainsi qu’elle s’est rendue au sud du Tchad, dans les localités de Moundou, Koumra et Sarh, au centre, à Mongo et Bitkine et aux alentours de N’Djaména, à Ambing, Hamral-Goz et Dougui Allaye''.
En marge de la mission ''la cellule de communication a effectué différentes activités de communication, dont une conférence de presse pour rendre compte de l’état d’exécution de la mission. Elle a également pris part à un séminaire de formation des chroniqueurs judiciaires tchadiens organisé par la Cellule de communication du Pool judiciaire de N’Djaména'', ajoute le communiqué qui indique en outre qu'''une troisième Commission rogatoire internationale devra bientôt être envoyée au Tchad, pour poursuivre le travail entamé lors de cette seconde mission''.