''Les précautions à prendre...''
Le docteur Philippe Khécem constate une recrudescence des malaises chez les hypertendus en période de forte chaleur. Mais signale qu'aucune étude n'en a démontré le lien.
Est-ce que l'hypertension et la chaleur sont compatibles ?
L'hypertension artérielle est surtout liée à une augmentation du sel dans le sang. On a remarqué qu'il y a souvent des poussées d'hypertension pendant la période hivernale. Parce qu'il fait très chaud en cette période et il y a beaucoup de cas d'accidents vasculaires cérébraux (Avc) des personnes âgées. Donc, il doit y avoir des relations entre la chaleur et les poussées d'hypertension artérielle des personnes âgées. Parce que ces hypertendus ne sortent pas beaucoup et ne font pas d'activités physique. Ce sont des facteurs indirectes. Mais l'hypertension est surtout une maladie familiale. C'est le premier facteur de risque cardiovasculaire. D'autres facteurs de risque qui sont d'origine génétique peuvent entraîner l'hypertension comme le diabète. Durant cette période entre les mois de juillet, août, septembre et novembre, beaucoup de personnes âgées ont souvent des poussées d'hypertension. Mais il n'y a pas encore d’étude qui montre les causes de ces symptômes.
Dans ce cas, y a-t-il des risques de piquer des crises ?
Oui. Il y a des périodes où les personnes hypertendues sont plus exposées. Cela peut être dû à l'alimentation. Parce que les gens consomment trop gras alors que les aliments gras sont réservés au pays du Nord. En Afrique où il fait très chaud, on ne doit pas consommer du gras. Cette consommation peut entraîner des poussées d'hypertension qui se manifestent par des crises. Il y a aussi le stress qui joue une déconnexion hormonale, le cholestérol, le tabagisme et l'environnement. Tous ces facteurs jouent sur ces risques de piquer une crise.
Beaucoup de malades en période de canicule présentent des symptômes comme des maux de tête, des vertiges, etc. Que leur conseillez-vous ?
C'est-à-dire que l'hypertension est facteur d'augmentation de la flexion sanguine à l’intérieur des artères. Donc quand la tension s'élève, elle agit sur trois organes sensibles. Il y a d'abord le cœur ; ce qui fait que souvent, quand on a des poussées d'hypertension, on a aussi des palpitations, des étouffements. Ensuite, elle agit au niveau cérébral ; quand la tension se lève, il y a une dure rotation des vaisseaux qui ont besoin de complexion au niveau de certains territoires et il y a des territoires qui ne reçoivent pas, c'est à ce moment que le malade présente des signes comme les céphalées. Le malade se lève le matin avec des maux de tête, surtout au niveau de la nuque, et ça fait très mal. Il a des bourdonnements. Ce qui signifie qu'il a eu des perturbations au niveau des oreilles. Et enfin, elle agit au niveau du rein. Quand la pression touche le rein, elle peut conduire à une insuffisance rénale. Donc pour éviter tout cela, il faut un bon régime alimentaire, en évitant les aliments gras, réduire les aliments trop salés et les sucreries. Il faut aussi consommer beaucoup de fruits en préférant le poisson à la viande. Il faut faire aussi une activité physique régulière pour combattre le stress et les déchets du tabac.