Publié le 27 Nov 2024 - 08:57
3E ALTERNANCE

La gauche invitée à accompagner le nouveau régime

 

Dans un contexte de transformation sociopolitique majeure, le Comité pour la plateforme de réflexion (CPR) Dooleel PIT-Sénégal appelle la gauche sénégalaise à soutenir le nouveau régime issu des récentes élections, tout en veillant à ce que les réformes annoncées soient mises en œuvre, lit-on dans un communiqué de cette plateforme.

Aussi, ce CPR invite les militants du PIT et la société civile pour qu’ils accompagnent le nouveau régime, tout en demeurant des ‘’sentinelles alertes’’ afin de préserver les acquis démocratiques et sociaux.

Le Sénégal connaît une troisième alternance politique, marquée par une victoire du parti Pastef. Après avoir remporté l’élection présidentielle du 24 mars avec 54,28 % des suffrages, le parti d’Ousmane Sonko a confirmé sa domination lors des élections législatives anticipées du 17 novembre, recueillant 55 % des voix et s’assurant 80 % des sièges à l’Assemblée nationale, a rappelé ce parti de gauche.

Elle souligne que cette nouvelle ère politique se distingue par la volonté affichée de rompre avec les pratiques héritées du colonialisme. Selon le CPR Dooleel PIT-Sénégal, plusieurs éléments font de cette alternance une opportunité unique pour le pays.

Ainsi, affirme-t-il, le Pastef s’impose comme la force politique dominante, grâce à une stratégie cohérente et constante, mais également à travers des actions et engagements forts. Parmi ces derniers figurent la lutte contre la spéculation foncière, la justice fiscale et la reddition des comptes accompagnées de promesses telles que l’abrogation de la loi d’amnistie et l’instauration d’une haute cour de justice.

En outre, un renforcement de la démocratie est également espéré. En effet, souligne-t-on dans la note, le parti a engagé des débats programmatiques ouverts avec les électeurs, renforçant l’idée d’une gouvernance participative.

Le CPR estime toutefois que le Pastef ne peut, à lui seul, mener à bien la transformation systémique attendue. Il souligne que le cadre parlementaire classique reste insuffisant pour mettre en œuvre l’ensemble des politiques de rupture envisagées.

Par conséquent, le comité appelle à une mobilisation au-delà des clivages partisans. Il propose un vrai débat autour de la refondation institutionnelle et la séparation des pouvoirs, la réforme des partis politiques et du système électoral, et la consolidation des souverainetés nationales.

Le CPR propose également de revisiter le projet de Constitution élaboré par la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) et rejeté par le précédent régime, comme une base pour ancrer ces réformes.

Dans son communiqué, le CPR Dooleel PIT-Sénégal a encouragé le président à respecter le pacte de bonne gouvernance issu des Assises nationales. Il recommande également l’élargissement de la base sociale du régime à d’autres forces politiques et sociales, notamment les travailleurs urbains et le monde rural, afin de garantir une appropriation collective des réformes.

Section: 
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes