Publié le 17 Feb 2016 - 02:32
40 KG DE CHANVRE SAISIS SUR L’AXE THIES-NOTTO-TIVAOUANE

 Le commissariat central de Thiès à l’assaut des trafiquants de drogue 

 

40 kg de chanvre indien ont été saisis par les limiers du commissariat Central de Thiès, en l’espace d’une semaine. Parmi les personnes arrêtées figure Babacar Ndiaye alias Mbaye Samb, un grand baron de la drogue sur l’axe Thiès-Notto-Tivaouane.

 

Les éléments de la brigade de recherche du commissariat Central de Thiès mènent la vie dure aux trafiquants de chanvre indien. En moins d’une semaine, ils sont parvenus à saisir 40 kg de chanvre indien. La moisson a commencé, le jeudi dernier, lors d’une mission de sécurisation des biens et de leurs personnes aux alentours de Nguenth. Non loin de la cathédrale, les limiers ont repéré et arrêté un véhicule. Ensuite, les policiers ont demandé à vérifier les identités des personnes à bord. Mais l’un des occupants s’est sauvé et a réussi à disparaître dans la nature. Les deux autres, le chauffeur Mansour Ngom et un certain Babacar Ndiaye, plus connu dans le milieu de la drogue sous le nom de Mbaye Samb, ont été  arrêtés.

Une fouille minutieuse de la voiture a permis la découverte de 10,70 kg de chanvre indien. Une drogue qui appartient à Babacar Ndiaye. Ce dernier, selon nos sources, est le baron de la drogue sur l’axe Thiès-Noto-Tivaouane. Non seulement, il fait l’objet de plusieurs plaintes pour divers délits, mais il a fait plusieurs séjours carcéraux pour les faits de détention, trafic et usage de chanvre indien. Selon nos sources, il a établi son quartier général à Tivaouane où il gère un réseau de revendeurs.

Le baron est un polygame qui fait à ses heures perdues du maraîchage. Cuisiné par les hommes du Commissaire Ndiaré Sène, M. Ndiaye a soutenu que la drogue lui a été livrée par  Cheikh Tidiane plus connu sous le nom de Baye Fall. A son tour, il devait ravitailler ses hommes de main. En caïd bien averti, il a refusé de donner les noms de ses associés. Les deux complices ont été déférés au parquet, hier.

23 kg minutieusement rangés dans les pneus d’un camion

En fin de semaine dernière, les mêmes hommes ont saisi plus de 26 kg de chanvre dans la commune de Thiès, à deux prises. La première de 3 kg a été faite chez un nommé Ndièguène. Les 23 autres kg étaient minutieusement rangés dans les pneus d’un camion, en paquets de 2 kg. C’est le réparateur de pneu qui a averti les limiers. Après investigation, les enquêteurs ont su que le propriétaire, Khadim Thiaw, se cachait à Bambey. Les policiers sont allés le cueillir sur place.

Présentement, il est en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Thiès, en attendant son probable déferrement. 

CHEIKH THIAM

Section: