Publié le 29 Jan 2025 - 20:22
DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE

Un vendeur de charbon surpris torse nu avec une fillette dans son local

 

Abdoulaye Ba encourt 10 ans de réclusion criminelle, si le juge de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Vendeur de charbon de son état, ce Guinéen âgé de 40 ans est poursuivi pour détournement de mineure et de pédophilie.

 

Abdoulaye Ba est dans de beaux draps. Ce Guinéen, établi à Bargny comme vendeur de charbon, est accusé de détournement de mineure et de pédophilie. Âgé de 40 ans, l’homme, qui est en détention préventive depuis août 2020, a comparu hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

En allant dans le commerce d’Abdoulaye Ba, Mouhamed Dione ne se doutait pas qu’il allait y retrouver sa cousine M. R. Ndione dans une posture douteuse. En effet, sa cousine était assise sur le petit lit aménagé par Mouhamed dans sa cabane de fortune. Mouhamed est reparti, mais un doute a persisté dans son esprit. Pour ne pas culpabiliser, il a décidé d’informer les parents de la gamine. Ceux-ci étant absents, il a fait part de son inquiétude à Awa, la cousine de la fillette. Celle-ci a débarqué chez le vendeur de charbon et a trouvé la porte fermée. Lorsqu'elle a subitement ouvert la porte, elle a vu l'accusé torse nu tenant une cravache à la main. C'est dans ces circonstances que la fille est sortie de la chambrette en pleurs. Elle a raconté qu'elle était passée pour déposer des ordures non loin des lieux. C'est dans ces circonstances que l'accusé l'a interpellée. Il l'a forcé à se coucher sur le lit en la menaçant avec une  cravache. Ameuté, le voisinage est venu envahir les lieux. Pour lui éviter le lynchage, le père de la mineure a appelé la police qui a procédé à l’arrestation de Mouhamed Ba.

À l’enquête et devant le juge d’instruction, la gamine a déclaré que c'est  l'accusé qui l'a interpellée en lui demandant de la rejoindre à son lieu de travail. Une fois dans le local, il l'a invitée à s'asseoir sur le petit lit aménagé. Puis,  il s'est mis torse nu et s'est couché sur elle. Elle a ajouté qu’il s’est mis à la  caresser.  

Ce que Mouhamed Ba a contesté hier, devant les magistrats. ‘’M. R. Ndione n'a pas mis les pieds à mon lieu de travail le 22 août 2020 vers les coups de 16 h’’, dit-il dans un premier temps avant de se raviser. Car, il a fini par avouer que la fille était sur les lieux. À l’en croire, il  l'a surprise en train de compter son argent. C'est alors qu'il lui a demandé de partir. Des allégations contestées par les témoins Mouhamed Ndione et Ndèye Awa. Le premier nommé a informé avoir trouvé la petite assise sur le lit. Il l'a même interpellé sur les raisons de sa présence sur les lieux. Mais elle lui a dit qu'on l’a envoyé acheter du charbon, avant de lui montrer 150 F CFA qu’elle tenait. Quant à Ndèye Awa, elle a dit avoir vu l'accusé torse nu, tenant une cravache à la main.

Selon le maître des poursuites, l’accusé a essayé simplement de se disculper. ‘’La présence de la fille est due au fait que c'est l'accusé qui l'a interpellée. Elle n'y était pas de son propre gré. Ce simple comportement suffit pour établir le détournement de mineure. La pédophilie est également constante. La fille nous a dit clairement qu'elle a été victime de caresses de la part de l'accusé. En plus de s'enfermer avec la fille, il était surpris torse nu avec une cravache à la main. Cela ne pouvait être autre chose que des comportements à des fins sexuelles. Le père a dit que l'accusé est un habitué des faits. Ce n'est pas la première fois qu'il s'est adonné à ce genre d'acte dans le quartier’’, a souligné le substitut du procureur de la République. Il a requis 10 ans de réclusion criminelle contre Mouhamed Ba.

De l’avis de l’avocat de la défense, il n’y a pas de témoin dans cette affaire. ‘’Mohamed n'a rien vu ni entendu. Sa cousine lui a dit qu'elle était venue acheter du charbon et lui a montré 150 F CFA. Le simple fait de fermer la porte ne suffit pas pour conclure qu'il avait l'intention d'abuser de la fille’’, a plaidé la robe noire qui a sollicité l’acquittement de son client.

Le juge rendra sa décision le 5 février prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”