Le Sénégal de plain-pied dans l’organisation

Le Sénégal abrite la 42e édition des Championnats d'Afrique de judo, du 18 au 23 mai, à Dakar Arena. En conférence de presse hier, au dojo national Me Amara Dabo, la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA) a fait le point sur l'état d'avancement de l'organisation de ces joutes continentales, mais aussi sur le Congrès électif de l’Union africaine de judo prévu en lever de rideau de ces championnats d'Afrique.
Dix ans après l’édition de 2011 à Dakar, le Sénégal organise à nouveau les Championnats d’Afrique de judo, suite au désistement du Maroc. De plain-pied dans la préparation de cet évènement majeur, le comité d’organisation a fait le point, à moins de deux semaines du démarrage.
Les délégations seront hébergées à Saly, dans le souci de se rapprocher le plus du complexe sportif Dakar Arena, lieu des joutes. Vingt-deux pays ont confirmé leur participation, soit près de 300 judokas. A l’heure actuelle, 238 se sont inscrits, alors que les inscriptions se poursuivent jusqu’au 13 mai.
Selon le président du comité d’organisation, maître Idrissa Diop, malgré la justesse du temps, la FSJDA réussira le pari de l’organisation. ''Ce n’est pas compliqué pour nous ; on a l’expérience de l’organisation, l’équipe est huilée. Nous sommes la première fédération à organiser des compétitions de sports de combat à Dakar Arena'', confie-t-il.
Dans la phase finale proprement dite, le protocole sanitaire de la Fédération internationale de judo sera de rigueur, à savoir un test Covid et un isolement de 24 heures pour l’ensemble des délégations.
Sur le plan sportif, les Championnats d’Afrique de judo offrent 700 points aux vainqueurs dans le ranking mondial, en plus du titre de champion d’Afrique aussi qualificatif aux prochains Jeux olympiques de Tokyo. De ce fait, ils seront très disputés.
Par conséquent, le Sénégal s’apprête à mettre en place un programme de préparation pour ses athlètes, afin de réussir le défi de la participation. Vingt-et-un athlètes sont en regroupement interne, depuis des mois, au stade Léopold Sédar Senghor, pour mettre les chances du côté du pays hôte. ‘’Ils font trois séances d'entraînement quotidiennement et le travail a bien avancé, avec un préparateur physique qui fait un travail remarquable’’, annonce Abdou Karim Seck, Directeur des équipes nationales.
Ces 21 tireurs seront rejoints par Mbagnick Ndiaye et Abderrahmane Diao, actuellement en Russie pour un Open. Au final, 18 d’entre eux seront choisis (9 hommes, 9 dames) pour représenter le Sénégal dans les sept catégories.
Par ailleurs, le directeur de la compétition appelle le public à se déplacer en masse pour pousser les combattants sénégalais à la victoire.
En marge de ces Championnats d’Afrique de judo, se déroule le Congrès électif de l’Union africaine de judo, le 18 mai, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad). Le président sortant Habib Sissoko (Mali) et le Malgache Thierry Siteny, Président de la Fédération Malgache de judo, sont les plus en vue. Le Sénégal n’a pas de candidat à cette élection, mais compte faire réélire Ababacar Ngom Directeur de l’arbitrage africain.
SOKHNA ANTA NDIAYE