Publié le 4 Jul 2014 - 07:42
53 MILLIARDS DE L’USAID AU GOUVERNEMENT DU SENEGAL EN 2013

50% du financement alloués à la santé

 

Le gouvernement du Sénégal et l’USAID ont procédé, avant-hier, à la revue annuelle de leur portefeuille. Cette année, le Sénégal a bénéficié de 53 milliards du programme d’aide au développement des Etats-Unis pour le financement d’importants secteurs comme l’éducation, l’agriculture... Le gros lot est revenu cette année à la santé qui a absorbé 50% du financement. 

 

Le programme d’aide au développement des Etats-Unis pour le Sénégal a investi dans notre pays 111 millions de dollars, soit 53 milliards de F CFA, en 2013. Cette enveloppe financière a été répartie dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’hygiène ou la bonne gouvernance. Cependant, l’USAID accorde une importance particulière à la santé, Un secteur dans lequel 50% de l’enveloppe financière ont été investis pour appuyer l’Etat du Sénégal dans sa lutte contre la mortalité infantile et le paludisme.

Quant à l’agriculture et la sécurité alimentaire, elles ont absorbé 25% du financement. Dans ce domaine, ‘’l’apport de l’USAID dans les chaines de valeur du riz, du maïs, du mil et de la pêche’’ a contribué, selon, Sandra Clark, à la ‘’création de 5300 nouveaux emplois’’ et à la ‘’formation de plus de 98 000  agriculteurs affiliés à des réseaux de producteurs’’.

Près de 20% du budget ont été alloués à l’éducation. Ce qui a permis, explique la Chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, à  la construction en 2013 ‘’de 17 collèges qui viennent s’ajouter à la centaine d’établissements scolaires et du moyen secondaire construits au cours de cette dernière décennie avec l’aide de l’USAID’’. Le programme d’aide au développement des Etats-Unis accorde aussi une attention à la gouvernance. Avec l’appui des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile, il œuvre dans la ‘’promotion de la gouvernance démocratique’’ et à la ‘’stabilité sociale’’.

Mettre fin aux abris provisoires

En outre, la Chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal a noté ‘’quelques défis’’, qu’elle invite le Sénégal à relever. Ces défis, poursuit Mme Clark, concernent surtout la santé et l’éducation. Dans le secteur de l’éducation, parmi les difficultés relevées, le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, liste le déficit chronique de professeurs de mathématiques, le nombre important d’abris provisoires et l’insuffisance de formation des chefs d’établissement.

A ce niveau, le gouvernement souhaite mettre fin à ces abris provisoires d’ici 4 ans, à en croire le ministre délégué chargé du Budget. Qui tient aussi à rappeler que ‘’l’Etat fait des efforts en incitant les élèves et les étudiants à embrasser les séries scientifiques pour régler dans l’avenir le problème récurrent du déficit de professeurs de mathématiques’’.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: