Macky Sall arme les sapeurs-pompiers
Le président de la République, Macky Sall, a doté, hier, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers d’un lot de matériel d’une valeur de 26 milliards de nos francs. Ceci, afin qu’elle puisse mieux prendre en charge la protection civile et la sécurisation des biens et des personnes.
L’Etat du Sénégal tient décidément à renforcer les capacités opérationnelles de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp). Dans un contexte national fortement marqué par la recrudescence des accidents, que ce soit sur les routes ou en haute mer, avec leurs lots de pertes en vies humaines, il a octroyé, hier, une dotation en matériel d’une valeur de 26 milliards de F Cfa ladite Bnsp. La cérémonie de remise de ce lot de matériel a eu lieu au Grand Théâtre, sous la présidence effective du président de la République Macky Sall.
Le matériel est, en effet, constitué de 77 ambulances et véhicules de secours routiers, 51 fourgons d’incendie, une remorque émulseur et un camion d’éclairage, 7 véhicules de transport de personnels de 50 places, un véhicule échelle pivotante de 40 m dont le Sénégal n’a jamais disposé jusqu’ici, selon le chef de l’Etat, deux véhicules de commandement et des milliers d’équipements de protection individuelle.
Cette dotation en matériel destinée à la Bnsp traduit la volonté du chef de l’Etat de mieux prendre en charge la protection civile, surtout après le dernier chavirement d’une pirogue à l’îlot Sarpan ayant occasionné 4 morts et 37 blessés. Cela compte non tenu des accidents de circulation devenus très fréquents et des morts par électrocution dus à la foudre en cette période d’hivernage.
Autant dire que le président Macky Sall veut faire en sorte que toute la population du Sénégal, partout où elle se trouve, puisse bénéficier, dans les meilleurs délais, de secours adéquats et ponctuels, en cas de catastrophe. Selon lui, la protection civile et la sécurisation des personnes et des biens restent des priorités dans le cadre de sa gouvernance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’est réjoui de cette dotation de premiers lots de matériel d’un programme spécial équipement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Sénégal, initié avec le soutien de la République populaire de Chine. Ceci permettra, à l’en croire, à la Bnsp de se rapprocher des standards internationaux en matière de lutte contre les sinistres.
‘’Construction d’une trentaine de nouvelles casernes équipées’’
Le président Macky Sall note ainsi que ce renforcement des capacités de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers traduit son souci de réduction des risques de catastrophe intégrée dans l’axe 3 du Pse qui traite du renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance, mais également de la protection des droits et libertés, et de la consolidation de l’Etat de droit, afin de créer les meilleures conditions d’une paix sociale et favoriser le plein épanouissement des potentialités. Avec ce programme, il se persuade que les soldats du feu rempliront désormais leurs missions avec plus d’efficacité, à la satisfaction des populations.
Macky Sall ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Outre le renforcement du matériel d’intervention, il annonce la construction prochaine d’une trentaine de nouvelles casernes équipées, afin de rendre ces unités nouvelles opérationnelles. L’objectif de ce programme étant de mettre à la disposition des citoyens des unités de secours de proximité dotées de moyens adéquats et aptes à assurer leur mission de protection civile, de délivrance des secours et d’assistance aux personnes en danger. Ainsi, la Bnsp verra ses capacités renforcées significativement, afin de mieux assurer la sécurité des institutions et installations stratégiques, de contribuer davantage à l’accessibilité des soins de santé ainsi qu’à la protection du tissu économique et surtout de mieux prévenir les risques pouvant porter atteinte aux efforts de développement des collectivités territoriales.
Changement de comportement
Le président de la République a, dans son discours, invité les citoyens sénégalais à l’introspection et au changement de comportement dans la gestion des risques. ‘’Au-delà de l’introspection, nous devons tous agir pour changer positivement les comportements. Il faut le reconnaitre, les Sénégalais ont parfois des comportements déplorables, tout à fait inacceptables. Il faudra donc qu’il y ait plus de sanctions par rapport à ces attitudes et défiances vis-à-vis des mesures de sécurité, mesures minimales vis-à-vis du règlement, afin que des accidents bêtes ne nous arrivent pas tous les jours. Nous devons agir pour changer positivement les comportements et éradiquer les négligences, afin de faire de chaque Sénégalais, quel que soit son lieu de résidence et son niveau de responsabilité, un citoyen résiliant acteur clé de la protection civile’’, fulmine Macky Sall.
Il a, en outre, invité les élus locaux à une concertation permanente avec les sapeurs-pompiers qui doivent être leurs conseillers privilégiés en matière de protection civile. ‘’Il faut une synergie entre les élus et la Bnsp. Ce partenariat permettra, entre autres, la réalisation progressive pour le renforcement de la sécurité des marchés et autres endroits sensibles, la sécurisation des îles du Saloum et de la Casamance, ainsi que les zones de baignade et de traversée par embarcations. Je tiens à rassurer les populations des îles que le second lot qui sera livré en décembre prochain prendra en compte leur spécificité et comprendra les vedettes d’extinction des incendies, des vedettes ambulance et des canoës de sauvetage’’, soutient-il.
C’est dire que le renforcement de la sécurisation des personnes et de leurs biens, au-delà du devoir naturel de l’Etat, doit, selon Macky Sall, être érigé en un véritable enjeu de gouvernance territorial. Cette posture, selon lui, est valable pour toutes les entreprises industrielles et commerciales en vue de limiter les risques et d’assurer l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers en cas d’accident ou d’incident.
Il a, à cet effet, appelé toutes les forces vives de la nation à développer la formation sur la gestion des risques, les réflexes de prudence et de prévention avec le soutien professionnel des sapeurs-pompiers. Il instruit également le ministre de l’Intérieur à agir dans ce sens, en relation avec les autres ministres du gouvernement dont ceux de la Pêche et de l’Economie maritime, de l’Environnement, et tous ceux qui interviennent sur le terrain, afin de prendre des dispositions pour l’implantation rapide d’une compagnie spéciale d’incendie et des secours dans l’enceinte du Port autonome de Dakar qui polarise des risques majeurs.
AIDA DIENE