Publié le 20 Mar 2018 - 15:16
ABDOU FATY (RESPONSABLE G6)

‘’Notre proposition, c’est minimum 100 000 F CFA en deux ans’’

 

Le ministre de l’Education nationale a fait comprendre vendredi dernier qu’il y a une différence de 5000 F CFA entre  la proposition des syndicats et l’offre du gouvernement. ‘’C’est archi-faux’’, rétorque l’un des secrétaires généraux du G6. Abdou Faty, contacté hier par EnQuête, donne une autre version des faits. 

 

A la sortie de la rencontre avec le Pm vendredi dernier, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a soutenu qu’il  y a une différence de 5000 F CFA entre la proposition des syndicats et l’offre du gouvernement. Mais apparemment vous contestez ces chiffres. Pourquoi ?

Nous nous inscrivons en faux contre les allégations du ministre Serigne Mbaye Thiam qui a soutenu qu’il  n’y a  qu’une  différence de  5000 F CFA entre la proposition du gouvernement et la nôtre. C’est archi-faux. Il y a deux grandes demandes des organisations syndicales. Nous avons demandé, pour cette année 2018, que l’Etat fasse le maximum. A défaut, le minimum, c’est 20 000 F CFA (en 2018). En 2019, qu’il fasse 20 000 F CFA minimum (soit 40 000 F au minimum au bout de deux ans). Maintenant le gouvernement nous propose 15 000 F CFA à partir d’octobre 2018, sans les maîtres et professeurs contractuels. Ils disent que pour les maîtres contractuels, ils ne mettent que 5000 F CFA. C’est inadmissible parce que ce sont les corps les plus précarisés ; ils ont un salaire de 147 000 F CFA. Les professeurs contractuels ont moins de 200 000 F CFA. La véritable revendication, ce n’est pas qu’ils mettent 75 000 F CFA, non ! La véritable revendication, en attendant le système de rémunération, c’est que l’Etat mette quelque chose en 2018 et 2019. Nous étions même à 120 000 F CFA, mais nous-mêmes, nous avons revu à la baisse ce montant pour dire : ‘‘Accordez une partie en 2018 et l’autre en 2019’’. Nous savons qu’ils ne peuvent pas le faire d’un seul coup.

Quelle a été la réponse du gouvernement ?

Lorsqu’ils ont proposé 15 000 F CFA, nous leur avons demandé ce qu’ils proposent pour 2019, ils ont dit qu’ils ne projettent rien. Ce que dit le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam est archi faux. C’est vouloir nous mettre en mal avec la population. Nous demandons l’équité, parce que ceux qui sont de la même hiérarchie que nous ont 500 000 F CFA voire 600 000 F CFA comme indemnité de logement.  Nous ne demandons pas un tel montant parce que nous sommes nombreux. Nous demandons le minimum pour pouvoir nous loger.

A Dakar dans la capitale régionale, un enseignant ne peut se loger à 75 000 F CFA. Voilà la véritable question. Ce n’est pas autre chose. Le fait de dire aux populations que c’est le montant de 5000 F CFA qui empêche le gouvernement de trouver un accord avec les enseignants est malhonnête ; c’est une communication malsaine. C’est pourquoi nous disons aux uns et aux autres que la demande de la partie syndicale, c’est une tranche pour 2018 et une autre pour 2019. Le gouvernement donne non seulement une petite tranche pour 2018, mais rien pour 2019, et presque rien pour les maîtres et professeurs contractuels. C’est pourquoi nous avons rejeté la proposition. S’ils font l’effort d’arrondir à 20 000 F CFA, nous allons les laisser patienter, nous allons attendre la Loi de finance rectificative (LFR). Nous ne disons même pas qu’elle entre en vigueur tout de suite. Il faudrait qu’ils informent juste et vrai.

Pourquoi vous n’avez pas démenti dans l’immédiat, car le ministre a fait cette déclaration le même jour ?

Nous sommes six organisations syndicales, nous étions là-bas. Nous devions faire une évaluation, proposer cela aux camarades, parce que nous sommes des mandants. Ce que nous pouvions faire, c’est de prendre acte, d’envoyer les propositions aux camarades. Nous avons fait l’évaluation le samedi au siège du Sels/A. Avec les remontées des camarades, ils ont dit non. Ils ont fait des assemblées générales partout pour nous dire ce qu’ils nous demandent : c’est un minimum cette année, un minimum l’année prochaine. Nous n’avons pas dit une somme forfaitaire.

Pourquoi négocier les indemnités de logement s’il faut discuter de manière générale sur le système de rémunération ?

C’est parce que le système de rémunération pour régler les iniquités n’est pas encore prêt. En attendant, nous leur avons dit ce que nous proposons pour l’indemnité de logement, c’est-à-dire 20 000 F CFA pour cette année, 20 000 F CFA l’année prochaine. Dans ce cas, si les résultats du système de rémunération sortent, peut-être qu’il n’y aura pas une très grande différence. De ce fait, nous allons moins agir. Nous ne demandons pas l’extraordinaire. Le minimum, c’est 100 000 F CFA en deux ans. Le ministre est dans les pourcentages, nous ne sommes pas dans cette logique.

Le gouvernement dit ne pas pouvoir aller au-delà de 75 000 F CFA. Autrement dit, il n’y a pas  d’issue ?

Si le gouvernement fait l’effort de mettre 20 000  F CFA, nous allons continuer à discuter pour voir les modalités de ce qui reste pour 2019. Avec les 20 000 F CFA, ça sera une bonne base de départ pour, peut-être, suspendre le mot d’ordre et négocier sereinement sur les autres questions.  

AIDA DIENE

Section: 
INAUGURATION ESI DE RANÉROU ET BRIGADES DE PODOR ET D'AÉRÉ LAO : La gendarmerie intensifie son maillage du territoire
RENFORCEMENT DES MOYENS DES FDS : 3 321 personnels garnissent les rangs de la maréchaussée
Journée ‘’Set Setal’’
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère