«L’accès aux soins de santé pour tous deviendra une réalité»
La 4e édition du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) a ouvert officiellement ses portes hier au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES). Cette rencontre du monde de la santé, permet aux acteurs d’échanger sur les pratiques et nouvelles technologies.
Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, le SISDAK est devenu un espace idéal de promotion de la santé par le brassage des actions. ''Cette rencontre permet d'identifier le parcours de nos différents système de santé et d'échanger sur les innovations de prise en charge. Donc, il est devenu nécessaire d’initier de nouvelles réformes si nous voulons atteindre l’objectif de la santé pour tous. Ces réformes portent sur l’instauration de la couverture universelle pour améliorer l’équité dans l’accès aux soins de santé, la justice sociale, la lutte contre l’exclusion et l’amélioration du niveau et de la qualité des prestations de service'', a signifié M. Mbaye.
À l'en croire, malgré ''l'austérité budgétaire'' en vigueur en ce moment, ''des crédits sont mobilisés pour appuyer les structures sanitaires, notamment la gratuité des hémodialyses au sein des structures publiques de santé depuis le début du mois de juillet''. D'après le chef du gouvernement, ''l’accès aux soins de santé pour tous deviendra une réalité lorsque nous réussirons à installer l’équité et la justice dans l’offre des services de santé à travers la mise en place d’un système de couverture universelle''.
De son côté, Éva Marie Colle Seck, le ministre de la Santé, soutient que le SISDAK est un moment fort pour les acteurs de la santé et les populations qui donnent de l'espoir pour des soins de qualité.
''J'ai visité beaucoup de stands et cela montre le dynamisme du secteur privé de son apport à ce que nous faisons au niveau de la santé. Nous ferons le maximum pour que la population ait accès aux soins et être au rendez-vous du développement'', déclaré Mme Seck
Pour rappel, le thème de cette 4e édition du SISDAK est ''la responsabilisation de la communauté dans la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles''.
Viviane DIATTA