Publié le 8 Jul 2012 - 11:59
ABDOUL MBAYE AU SISDAK

«L’accès aux soins de santé pour tous deviendra une réalité»

 

La 4e édition du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) a ouvert officiellement ses portes hier au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES). Cette rencontre du monde de la santé, permet aux acteurs d’échanger sur les pratiques et nouvelles technologies.

 

Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, le SISDAK est devenu un espace idéal de promotion de la santé par le brassage des actions. ''Cette rencontre permet d'identifier le parcours de nos différents système de santé et d'échanger sur les innovations de prise en charge. Donc, il est devenu nécessaire d’initier de nouvelles réformes si nous voulons atteindre l’objectif de la santé pour tous. Ces réformes portent sur l’instauration de la couverture universelle pour améliorer l’équité dans l’accès aux soins de santé, la justice sociale, la lutte contre l’exclusion et l’amélioration du niveau et de la qualité des prestations de service'', a signifié M. Mbaye.

À l'en croire, malgré ''l'austérité budgétaire'' en vigueur en ce moment, ''des crédits sont mobilisés pour appuyer les structures sanitaires, notamment la gratuité des hémodialyses au sein des structures publiques de santé depuis le début du mois de juillet''. D'après le chef du gouvernement, ''l’accès aux soins de santé pour tous deviendra une réalité lorsque nous réussirons à installer l’équité et la justice dans l’offre des services de santé à travers la mise en place d’un système de couverture universelle''.

De son côté, Éva Marie Colle Seck, le ministre de la Santé, soutient que le SISDAK est un moment fort pour les acteurs de la santé et les populations qui donnent de l'espoir pour des soins de qualité.

''J'ai visité beaucoup de stands et cela montre le dynamisme du secteur privé de son apport à ce que nous faisons au niveau de la santé. Nous ferons le maximum pour que la population ait accès aux soins et être au rendez-vous du développement'', déclaré Mme Seck

Pour rappel, le thème de cette 4e édition du SISDAK est ''la responsabilisation de la communauté dans la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles''.

 

Viviane DIATTA

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants