Publié le 13 Jan 2014 - 23:18
ABSENCE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES

Les talibés partagés entre Serigne Moustapha et Al Amine

 

Très épié lors de ce Maouloud, Serigne Cheikh Al Maktoum entretient le suspense. Il a été absent lors de son premier gamou, en tant que khalife, et les talibés se demandent si cette année encore, ce sera pareil. Une absence qui nourrit un mystère autour du saint homme. Les talibés se réfugient derrière des parrains que sont Serigne Moustapha Sy et Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

 

‘’Serigne Cheikh est le miracle du siècle. Son mystère, on ne peut pas le percer’’, dixit un Moustarchidine qui a requis l’anonymat. Taille moyenne, visage rond et teint noir, notre bonhomme a été accroché devant l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Apparemment très attaché au mouvement moustarchidin wal moustarchidati, il parle avec passion. Son argumentaire repose sur le fait que ‘’Serigne Cheikh est venu au monde avec son nom. L’histoire est connue de tous’’, argue-t-il. La ferveur notée chez notre interlocuteur semble contagieuse.

Nombre de ses condisciples interrogés par EnQuête sont animés de la même dévotion. ‘’Il n’y a que ceux qui ne connaissent pas bien Serigne Cheikh qui le trouvent mystérieux’’, soutient Ahmeth Gaye, un enseignant établi à Ngaye Mékhé qui a fait le pèlerinage.

‘’Serigne Cheikh nous a beaucoup enseigné. Mais si l’on veut aller au-delà de ce qu’il nous a donné, on risque de se perdre et de se heurter à un mystère. Il ne faut pas essayer de cerner Serigne Cheikh’’, croit-il savoir.

Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Sy Al Maktoum est le Khalife général des Tidianes, depuis le rappel à Dieu de Serigne Mansour. Ce gamou est le deuxième de son magistère. Au premier, il n’a pas pris part. Et on ne l’entend presque jamais, depuis son accession au khalifat.

‘’C’est bien avant son accession au khalifat que Serigne Cheikh s’est retiré’’, tient à préciser une de ses talibés, Sokhna Rokhaya Thiam. Misbakh Gaye, membre de la section moustarchidin wal moustarchidati de Tivaouane a son avis sur cette ‘’retraite’’ de Serigne Cheikh. Évoquant une anecdote, il explique que Serigne Cheikh a tellement parlé et presque tout dit.

Un jour, un nommé Ndiassé Mbaye lui a demandé si Serigne Cheikh allait venir au Gamou. Il lui a répondu : ''Ndiassé, si le contenu d’une bouteille était versé dans une tasse jusqu’à ras bord. Et qu’on remplisse à nouveau la bouteille, si on essaie de verser son contenu dans la tasse, ce serait problématique''.

Une manière de dire que la présence du khalife général des tidianes n’est vraiment plus une nécessité. D’ailleurs, au niveau des sections, son absence ne se sent pas. ''Nous ne connaissons que Serigne Moustapha et il remplit pleinement sa mission'', ajoute-t-elle.

Pour dire que le retrait de Serigne Cheikh ne pèse pas négativement sur leurs activités. ''Voir Serigne Moustapha nous suffit largement. L’essentiel est d’être moustarchidine, que cela soit avec Mame Cheikh ou Serigne Moustapha’’, ajoute Abdoulaye Ciss, membre de la section des moustarchidines de Gueule-Tapée.

Et si les moustarchidines ont leur Serigne Moustapha Sy, les autres talibés de Tivaouane ont Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. ‘’On n’a pas encore vu Serigne Cheikh présider un gamou, depuis qu’il est khalife. Mais, cela ne nous pose pas problème.

L’essentiel est qu’il échange avec Serigne Abdou et tout ce qui est fait ici, c’est suivant ses directives’’, déclare Amdy Diop, un fidèle rencontré aux alentours de la mosquée Seydi Ababacar Sy. ‘’Il n’y a que les faux talibés qui pensent que Serigne Cheikh est mystérieux. On sait qu’il discute toujours avec Serigne Abdou. Donc, notre khalife est bien présent’’, soutient Marame Ndiogou.

Sur un autre registre, pour les Moustarchidines, l’accession de Serigne Cheikh au Khalifat de la famille tidiane de Tivaouane n’a apporté aucun changement. ''On ne le sent même pas, parce que Serigne Cheikh a toujours dit que le titre de khalife général des tidianes n’existe pas’’, explique Modou Ngom, un des disciples du khalife.

BIGUE BOB

 

Section: 
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire