Publié le 21 Nov 2018 - 21:18
ABUS RESEAUX SOCIAUX, FURIE DES VAGUES, EDUCATION, PETROLE ET GAZ…

Les recommandations d’imam Mouhamadou Abdallah Cissé 

 

Le procédé est très rare, c’est peut-être une première. Hier, imam Mouhamadou Abdoulaye Cissé a convoqué une conférence de presse pour se prononcer sur les questions d’actualité et sur la pratique religieuse dans ce pays.

 

Comme recommandé par Serigne Babacar Sy à son disciple Serigne Mame Madior Cissé, le Gamou a été célébré, à Saint-Louis, à la mosquée Ihsan de Sindoné, sur le thème ‘’La sacralité liée aux messages des prophètes’’ développé par l’imam Mouhamadou Abdoulaye Cissé. Le lendemain, le religieux a tenu une conférence de presse durant laquelle il est revenu sur les grands axes de son enseignement et se prononcer sur les questions d’actualité.

Il demande aux guides religieux de travailler pour Dieu et d’éviter d’attendre de l’argent des talibés. ‘’Le guide doit être à équidistance des choses mondaines et attendre la paye divine. Il faut éviter le rapport matériel entre le leader religieux et le talibé’’, dit-il. Le guide religieux, le prêcheur et les porteurs de messages divins doivent, à ses yeux, se conformer au Coran, orienter les talibés vers la sincérité et surtout actualiser leurs sermons avant de leur suggérer d’éviter les choses mondaines. Mieux, à en croire l’imam Cissé, le guide doit avoir un langage simple et accessible.

Pétrole et gaz

Se réjouissant de la découverte du pétrole au large de Saint-Louis, l’imam estime pourtant que la priorité est ailleurs, pour la vieille ville : il s’agit de la renaissance de la cité. L’imam d’inviter le président Macky Sall à donner à la ville la part qui lui revient, en tant que zone d’exploitation de toutes ces ressources. ‘’La ville se dégrade et vieillit. Elle ne repose sur aucun socle, désormais. Il suffit de la souffler pour qu’elle tombe’’, alerte-t-il. ‘’Il faut refaire les concessions, nettoyer les berges et faire en sorte que les Saint-Louisiens se sentent à l’aise dans cette ville’’, ajoute-t-il.

Furie des vagues

Imam Mouhamadou Abdoulaye Cissé plaide, en outre, pour la cause des Guet-Ndariens traumatisés par la furie des vagues, en exigeant des mesures diligentes pour soulager ces populations. Il estime que les pouvoirs publics doivent tout mettre en œuvre pour sauver la Langue de Barbarie de l’érosion côtière.  Il s’est également appesanti sur l’urgence et la nécessité de développer des programmes d’endiguement et de protection du littoral. ‘’Il faut un site pour les recaser et commencer les travaux, mais aussi, il faut que les populations ne posent pas de contraintes’’, prévient-il.

Utilisation abusive des réseaux sociaux

Continuant à passer en revue l’actualité, l’imam a déploré avec véhémence l’utilisation abusive des réseaux sociaux par les jeunes. Il a insisté sur les conséquences désastreuses qu’ils peuvent causer dans l’éducation des jeunes qui passent, selon lui, la moitié de leur temps à naviguer dans tous les moteurs de recherche. Pour lui, d’ailleurs, les parents ont un rôle fondamental à jouer pour changer le comportement de nos enfants par rapport à cet outil.

En sus, il interpelle le gouvernement sur les abus notés sur ces réseaux sociaux qui, à ses yeux, sont devenus un danger public. ‘’Tout doit être encadré et c’est l’occasion pour nous de demander aux décideurs de ce pays de veiller sur la bonne utilisation de cet outil du XXIe siècle’’, lance-t-il. Avant de faire des propositions à l’Etat sur l’éducation.

L’imam plaide pour des assises. ‘’J’invite le chef de l’État à ouvrir un large débat sur l’éducation et l’enseignement en général’’, a-t-il tonné. Dans le même ordre d’idées, Al Imam a déclaré qu’il faut un enseignement de qualité pour tous, avant d’inviter le président de la République à intégrer dans notre système éducatif l’intelligence émotionnelle qui permettrait aux imams, oustaz, abbés ou curés de dispenser des cours aux élèves pour qu’ils puissent connaître leur rôle dans la gestion de notre société. Il a exhorté surtout les parents à rééduquer les jeunes, qui demeurent les bras valides de l’Afrique, du monde et qui sont appelés à devenir les adultes de demain.

Il a enfin rendu hommage au président Macky Sall pour son soutien et son appui à la khadra de feu El Hadj Madior Cissé, dans le cadre de l’organisation du Gamou. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours