Publié le 11 Nov 2021 - 11:52

Academie Africaine

 

Une Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques sera portée sur les fonts baptismaux, le 13 novembre prochain, à Dakar. L’idée de sa création est née lors du Colloque international avec comme thème ’’50 ans après Vatican II, l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop : le dialogue des religions et les défis du temps présent’’.

Celui-ci a été organisé à Dakar en janvier 2016. Cette année, les initiateurs, c’est-à-dire des laïcs chrétiens engagés des religieux et des non-chrétiens, se sont retrouvés ensuite pour réfléchir sur la façon de poursuivre l’intuition d’Alioune Diop, tenant compte des défis du temps présent, informe un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.  Cette académie, note le texte, permettra de perpétuer l’héritage de cet intellectuel sénégalais Alioune Diop (1910-1980) au profit des générations montantes.

Il a joué un rôle important dans l’émancipation des cultures africaines, à travers sa revue ‘’Présence africaine’’. Le communiqué précise que l’acte de naissance de l’Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques sera formalisé le 13 novembre 2021 à Dakar dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture de ce lancement officiel sera présidée par l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye.  Une conférence inaugurale sera prononcée par le professeur Abdoullah Cissé, ancien Recteur de l’université Alioune Diop de Bambey (Centre).

...Cette académie qui se veut "panafricaine, d’Afrique et de Madagascar, et ouverte sur le monde", aura son siège à Dakar, selon ses promoteurs. Ils la présentent comme une "initiative laïque et autonome". Dans son organisation, elle est œcuménique, non-confessionnelle dans le choix de ses membres. Par sa nature, ajoutent-ils, elle est une institution de réflexion et de recherche, privilégiant comme méthode la transdisciplinarité". Cette académie se destine en même temps à l’information et aux échanges multiconfessionnels pour tous ceux et celles qui sont épris de savoirs, hommes et femmes de bonne volonté. "Ses activités de réflexion concernent les problèmes majeurs de notre société dans les domaines religieux, social, politique, scientifique, culturel et environnemental. Ainsi, la dimension intellectuelle et spéculative de l’académie sera nourrie par l’expérience pratique", lit-on dans le communiqué. C’est pourquoi elle compte notamment défendre le pluralisme religieux et culturel, en assumant au sein de l’église et de la société une fonction de veille, d’ouverture et de dialogue multiconfessionnel.

 

Section: 
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts