Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque

Une opération conjointe des douanes sénégalaises et de la gendarmerie nationale a permis, lundi dernier, aux alentours de 5 h, de saisir 643 kg de cocaïne à Noflaye, dans la commune de Rufisque.
Selon les autorités, cette importante saisie résulte de l’exploitation d’un renseignement signalant un trafic sophistiqué de stupéfiants dans la zone. Un dispositif de patrouille a été mis en place par la brigade territoriale de Sangalkam, en collaboration avec la subdivision des douanes de Dakar-Extérieur.
Au cours de la mission, une Toyota Prado blanche stationnée sur une piste latéritique à la périphérie de Noflaye a attiré l’attention des patrouilleurs. Après vérification, il n’y avait personne dans la voiture.
En poursuivant les investigations, les équipes ont surpris trois individus en train de transférer une marchandise suspecte dans deux vans – une Mercedes et une Peugeot. Deux suspects ont pris la fuite, tandis que le troisième a été rapidement interpellé.
L’inspection physique des véhicules a permis de découvrir 643 paquets de cocaïne, emballés dans des sachets d’un kilogramme et conditionnés dans des sacs en jute. Les tests effectués par le Groupe de lutte antidrogue (Glad) de la gendarmerie nationale se sont révélés positifs à la cocaïne. La marchandise prohibée a été immédiatement sécurisée et l’enquête est en cours pour retrouver les complices et démanteler le réseau.
Cette opération illustre la mutualisation des moyens entre les forces de défense et de sécurité, conformément aux instructions des autorités des deux institutions récemment réaffirmées lors de rencontres de travail et de visites de courtoisie.
Les douanes sénégalaises et la gendarmerie nationale réaffirment ainsi leur engagement commun à lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée. Elles appellent par ailleurs la population à renforcer la collaboration avec les unités de sécurité, en partageant tout renseignement utile.