Accès information

Le Sénégal devrait se doter d’une loi sur l’accès à l’information, avant la fin de janvier prochain, a confié hier, un responsable de la Direction de la promotion de la bonne gouvernance. ‘’Cette loi sera adoptée normalement d’ici à la fin du mois de janvier 2021.
C’est ce qui est prévu parce que la Direction de la promotion de la bonne gouvernance, point focal du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) au Sénégal, y a travaillé en mettant en place un comité de pilotage’’, affirme Abdou Diao, par ailleurs, adjoint du gouverneur de Fatick, à l’Agence de presse sénégalaise lors d’un atelier à Fatick. Selon lui, ce projet de loi sera soutenu par des décrets, ‘’pour encadrer les informations publiables et non publiables, dans les médias comme dans les réseaux sociaux’’.
...Cependant, M. Diao a précisé que la loi sur l’accès à l’information prévoit des limites et ne permet pas d’accéder à toutes les informations. ‘’Il y a des informations d’ordre sécuritaire, des informations qui concernent les personnes, donc des données personnelles, qui ne peuvent pas faire l’objet d’une divulgation par les médias ou les citoyens’’, explique-t-il.
Ce responsable de la Direction de la promotion de la bonne gouvernance a rappelé que le Sénégal, officiellement admis au sein du PGO lors du cinquième sommet mondial tenu sur cette question en juillet 2018 à Tbilissi (Géorgie), s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la bonne gouvernance et des bonnes pratiques en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques. Après son adhésion au PGO, le Sénégal veut, selon lui, ‘’présenter à l’échelle mondiale des engagements en matière de bonne gouvernance qu’il respectera dans une durée de trois ou quatre ans’’.