Publié le 6 Jan 2014 - 07:28
AFFAIRE DES 150 MILLIONS CAMBRIOLÉS CHEZ UN DOUANIER

La Section de recherches auditionne Djadji Bâ ce lundi

 

L'ex-numéro deux du bureau de Douane Dakar-Pétrole, Djadji Bâ, qui avait d'ailleurs été relevé de ses fonctions en attendant les résultats de l'enquête ouverte à la fois au niveau de la Justice et de la hiérarchie douanière, fait face ce lundi aux enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie.

Un face-à-face très attendu puisque le douanier, qui s'était fait cambrioler à son domicile à Pikine la somme de 150 millions de francs Cfa, dans la nuit du 14 au 15 octobre, s'était subitement retrouvé dans la position du...coupable. La Justice avait été intriguée de voir une telle somme se retrouver en espèces entre les mains d'un fonctionnaire de l'Etat.

Le voile de soupçons d'enrichissement illicite étant passé par là, la machine judiciaire allait ainsi s'enclencher contre le commandant Djadji Bâ, alors que le ministre de l'Economie et des Finances prenait la mesure conservatoire de le suspendre en attendant d'y voir plus clair avec les deux procédures administrative et judiciaire.

Il faut dire que plusieurs personnes ont déjà été arrêtées, pour participation présumée au cambriolage, alors que d'autres ont pris la poudre d'escampette. On soupçonne du reste des proches de la famille du douanier d'avoir pris part au cambriolage, au moins dans sa phase de montage. Les gendarmes devront aussi se pencher sur le sort des 150 millions de francs Cfa qu'on n'a plus retrouvés. En effet, l'argent, qui serait le corps du délit, si on devait arrêter le douanier pour... d'enrichissement illicite, est encore introuvable. 

Mais d'ores et déjà, plusieurs bruits circulent à Dakar, qui laissent penser que  le  poste de Djadji Bâ intéresse tant et si bien que ce dernier pourrait en faire les frais. S'il est bien suspect de garder une telle quantité d'argent chez soi, on évoque ici des dessous comme on en trouve dans beaucoup d'affaires au Sénégal.

Le douanier qui s'est subitement retrouvé dans la position de personne poursuivie, alors que c'est lui qui a porté plainte, dérangerait-il au point qu'il faille le mettre hors-circuit. Ce qui est sûr, c'est que la suite de l'affaire risque de révéler que cette affaire n'est pas aussi extraordinaire qu'elle n'en donne l'air...

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée