Me El Hadj Diouf annonce une plainte contre Me Ousmane Sèye
Me Ousmane Sèye risque d’être poursuivi pour diffamation et dénonciation calomnieuse sur la personne de Hissène Habré. La menace a été proférée par Me El Hadj Diouf à l’émission dominicale de la RFM ‘’Remue-ménage’’.
Invité il y a une quinzaine de jours à l’émission ‘’Grand jury’’ de la radio privée RFM, Me Ousmane Sèye avait laissé entendre que l’argent ramené du Tchad par son ex-président Hissène Habré est illicite. Dans son argumentaire, l’avocat ajoutait que ‘’s’il y avait en ce moment-là des organismes comme la Cellule nationale de traitement des informations financières ( CENTIF), Hissène Habré serait poursuivi pour blanchiment d’argent’’. Me Sèye ne s’était pas arrêté là.
Interpellé par ‘’EnQuête’’, l’avocat de l’Etat sous le régime libéral déclarait également que l’actuel Premier-ministre sénégalais Abdoul Mbaye pourrait être poursuivi pour complicité dès l’instant qu’il reconnaît avoir planqué cet argent en tant que banquier’’. Invité de l’émission ‘’ Remue-ménage’’ de dimanche dernier, Me El Hadj Diouf a réagi à la sortie de son confrère. ‘’ Il y a dans ce pays des avocats du diable, des gens qui veulent se faire voir et qui racontent n’importe quoi’’, s’est emporté l’avocat député. Pour Me Diouf, les propos tenus par son confrère sont ‘’graves et extrêmement dangereux’’.
L’avocat de l’ex-chef d’Etat tchadien menace de porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse. ‘’Notre intention est de poursuivre Me Ousmane Sèye d’autant que ni l’Etat tchadien, ni Déby n’a réclamé un sou à Habré. Jamais un délit financier ne lui a été reproché. Il a diffamé Habré’’, a menacé Me Diouf. Et d’ajouter : ‘’Hissène Habré est accusé de crime de guerre et non de détournement de deniers publics.’’
Me El Hadj Diouf va-t-il passer à l’acte ou s’agit-il d’une simple menace ? Quoi qu’il en soit, ‘’le mis en cause’’ s’est montré indifférent par rapport à la menace de son confrère. ‘’Je n’ai pas de réaction à faire. Point barre’’, a répondu Me Ousmane Sèye, joint par ‘’EnQuête’’ .
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.