Baila Wane et Ibrahima Condetto Niang déférés
Les audits ont commencé à faire leurs premières victimes en la personne de Baila Wane et Ibrahima Condetto Niang, respectivement ex directeur général et PCA de la Lonase, ces derniers poursuivis pour leur gestion nébuleuse de la société nationale des jeux ont été déférés à la suite de leur audition à la Gendarmerie de Colobane.
Baila Wane et Ibrahima Condetto Niang, respectivement ancien directeur et ex-PCA de la Lonase vont passer leur premier nuit au Commissariat du Port. En effet, mis en cause dans leur gestion de la société des jeux, dans le cadre des audits de2008 et 2009, ils ont été déférés au Parquet après leur audition. Entendus depuis 15 heures à la Section des Recherches de la Gendarmerie de la caserne Samba Djéri Diallo Colobane, ces derniers étaient poursuivis pour faux et usage de faux portant sur des milliards, dix (10) milliards pour être plus précis.
C'est à la suite des audits que des manquements ont été remarquées dans la trésorerie de la société Lonase. En effet, pas moins de 10 milliards de francs Cfa n'ont pu être justifiés dans les rapports 2008 et 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Des sommes importantes qui portaient sur des surfacturations mais également des contrats plus que complaisants pour un certain nombre d'employés de la boite avec des salaires vertigineux. L'ancien directeur Baila Wane a mis ces manquements sur le compte des opérations autorisées par les plus hautes autorités du régime précédant, notamment l'ancien président Abdoulaye Wade.
Le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait mis à nu la gestion de l'ancien directeur dans un livre intitulé « LONASE » : chronique d’un pillage organisé ». Ce qui lui avait valu une plainte de la part de l'ancien directeur.
MARIE LUCIE BOMBOLONG