Le douanier Kébé enfin libre
Seul prévenu à croupir encore en prison dans l’affaire Luc Nicolaï, le douanier Abdou Khadir Kébé a finalement recouvré la liberté, hier. La Cour d’appel de Dakar l’a libéré, conformément au réquisitoire du parquet général. Toutefois, le gabelou ainsi que Luc Nicolaï et Djibrine Diop devront se présenter à la barre de la Cour d’appel de Dakar, le 6 août prochain, pour leur procès en appel. C’est dans l’espoir d’être blanchis, après leur condamnation en première instance.
Jugés par le tribunal correctionnel de Dakar, les trois prévenus avaient été déclarés coupables. Coupable d’association de malfaiteurs, de détention de drogue et de complicité de tentative d'extorsion de fonds, Luc Nicolaï avait écopé de 5 ans dont 2 ans ferme, ainsi qu’une amende ferme de 6 millions de francs CFA, en première instance.
Reconnu également coupable d’association de malfaiteurs Abdou Khadir Kébé a été condamné à la même peine que le promoteur pour tentative d’extorsion de fonds et d’atteinte à l’administration de la justice. Le douanier avait écopé d’une amende de 100 000 francs CFA. Quant à Djibrine Diop, il avait pris 1 an et 6 mois ferme avec une amende de 6 millions de francs CFA. Les prévenus avaient été arrêtés, suite à la découverte de la drogue dans le bureau de Bertrand Touly, président directeur général de l’hôtel Lamantin Beach.