Publié le 29 Dec 2013 - 12:17
AFFAIRE SIDY LAMINE NIASS

L'APR vilipende le PDG de Walf

 

Invité sur le plateau du journal de 20 heures sur la RTS1, le ministre d’État Mbaye Ndiaye, directeur des structures du parti présidentiel, a déversé toute sa bile sur Sidy Lamine Niass. Le PDG du groupe Walfadjri, at- il fustigé, “n’a cessé d’attaquer de manière extraordinaire le chef de l’État, de manière très déplacée, l’institution qu’il incarne”. “Sidy Lamine Niass n’est pas un acteur politique.

C’est un acteur économique, mais aussi un membre d’une des familles religieuses du Sénégal”, a-t-il souligné. Au regard de cette double casquette, Mbaye Ndiaye considère que le PDG de Walfadjri “doit savoir raison garder et arrêter ses attaques qui ne l’honorent pas”.

“Cette haine, selon lui, qu’il nourrit vis-à-vis de Macky Sall, ne trouve aucune justification et l’opinion nationale et internationale a déjà pris acte de ses écarts de langage et des affirmations gratuites par rapport à l’homme, à sa dignité et à sa croyance et sa foi”. Sur sa lancée, le responsable “apériste” a laissé entendre que le président de la République ne considère pas Sidy Lamine Niass comme un adversaire, mais comme “un acteur de l’économie nationale et membre d’une famille religieuse”.

C'est pourquoi, il a fustigé l’attitude de Sidy Lamine Niass qui s'est permis d'assimiler sa convocation à celle que le colon Faidherbe avait adressée à Cheikh Ahmadou Bamba, avant d'être exilé au Gabon. “Quand Sidy invoque le drame que le Sénégal a vécu, à travers la convocation de Cheikh Ahmadou Bamba, c’est une insulte faite à l’histoire religieuse et politique du Sénégal”, s’estil désolé.

Avant d’ajouter : “Quand Cheikh Bamba chantait ‘Assirou’, face à l’injustice des colons, ce n’est pas comparable à ce que Sidy Lamine Niass représente. Il ne saurait représenter Cheikh Ahmadou Bamba, encore moins comparer le président Sall à Faidherbe”. Le ministre d’État qui soupçonne le patron de Walfadjri de cacher ses véritables intentions, d’asséner : “Si Sidy Lamine veut rentrer en politique, il n’a qu’à faire tomber ses masques, créer son parti et se soumettre à la volonté populaire”.

“S’il ne le fait pas, a-t-il prévenu, il continuera à être un élément singulier, contre la République, la démocratie, les religieux”. Selon lui, l’APR va réagir, mais “politiquement”, en mobilisant les défenseurs de l’État de droit et des libertés. Ce, pour éviter au Sénégal “la déstabilisation” ayant frappé certains pays africains, par le biais de la “banalisation” des institutions de la République, de la religion...

“Sidy Lamine va trop loin” Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a abondé dans le même sens, en soulignant que “les délires haineux de Sidy Lamine Niass contre le Président Macky Sall et les leaders de la Coalition BBY sont une honte pour la très respectable presse sénégalaise”.

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, Moustapha Diakhaté estime que “Sidy Lamine va trop loin. Chaque jour, poursuit le texte, il brise toutes les bornes de l’éthique, de la morale et de la déontologie journalistiques”. Pour M. Diakhaté, “il devient absolument urgent de mettre un terme aux dérives de Monsieur Niass, sous peine d’exposer notre pays à de graves périls”.

FATOU SY

 

Section: