Publié le 25 Aug 2012 - 13:40
AFRIQUE DE L'OUEST

Ansar Dine menace de mener des attentas partout

 

Alors que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) cherche à envoyer 3 000 hommes au nord du Mali pour reprendre cette partie du territoire tombée entre les mains d'Ansar Dine, le groupe islamiste a menacé de punir à la bombe les capitales sous-régionales.

 

Réagissant hier sur les ondes de la RFM, un des portes-paroles du groupe islamiste, Oumar Hamha a dit que Ansar Dine est prêt à ''transporter la guerre dans les capitales des pays membres de la Cédéao'', si l'organisation sous-régionale envoie des troupes au nord du Mali rebaptisé État islamique de l'Azawad.

 

Ainsi, selon toujours ses dires, des centaines de combattants, dont des Sénégalais, sont prêts à se faire exploser et à mourir en ''martyr''. D'ailleurs, le rebelle a estimé que jamais les pays de la sous-région n'oseront déployer des troupes au nord Mali. ''On n'y croit pas. C'est un mirage. Ils ne le feront pas'', a-t-il dit.

 

Le chef salafiste promet la même déroute que celle de l'armée malienne forte de ''15 000 hommes bien entraînés qui connaissent parfaitement le terrain et qui ont quitté'', parce qu'ils ''ont rencontré des hommes prêts à mourir pour la cause divine''. Sur un ton ironique, Oumar Hamha s'est demandé que peuvent faire ''3000 hommes venant d'horizons divers et attendant des fonds de l'Onu''.

 

 

Section: