Une première à réussir
Le premier rendez-vous est toujours difficile et crucial. Souvent stressant. Le Sénégal, qui organise pour la première fois l'Afrobasket féminin des U18, veut répondre présent sur le plan organisationnel et sportif. Mais la tâche ne sera pas facile pour les Lioncelles car les obstacles sont bel et bien là. Et tous veulent décrocher le titre qui leur ouvrirait une place au mondial (les deux premiers sont directement qualifiés).
Sénégal, Égypte et Mali favoris
Sixième lors de la dernière édition en 2010, les Lioncelles veulent marcher sur les pas de leurs aînées de 1985 qui ont offert au Sénégal son seul trophée dans cette compétition. Mais la mission ne sera pas une promenade de santé pour les protégées de Birahim Gaye. Cependant, le sélectionneur sénégalais peut s'appuyer sur deux expatriées (dont il préfère taire les noms) qui viendront renforcer sa liste des 12 joueuses retenues (jusque tard dans la nuit, cette liste n'était pas encore disponible). Pour aller chercher le titre, le Sénégal devra détrôner la championne en titre, l’Égypte, qui fait office de favorite. Et également l’éternel rival, le Mali. Présentes dans le carré lors des trois dernières éditions, les Maliennes arrivent à Dakar avec l'envie de rééditer l'exploit de leurs aînées qui avaient remporté l'Afrobasket 2007, sous l'impulsion de Hamcheitou Maïga.
En dehors du Sénégal, de l’Égypte et du Mali, la Tunisie et l’Angola peuvent jouer les trouble-fêtes. Mais les techniciens ne leur accordent pas assez de crédit. ''Le titre se jouera entre entre le Sénégal, l’Égypte, et le Mali. Le Sénégal, parce qu’il est le pays organisateur ; l'Égypte parce qu'elle est championne en titre ; et le Mali en tant qu'ancien demi-finaliste du mondial de la catégorie'', soutiennent Hayssam Eid, Birahim Gaye et Mohamed Maga, respectivement sélectionneur de l’Égypte, du Sénégal et du Mali.
Le défi de l’organisation
Ce tournoi de Dakar ne se jouera finalement pas avec les 12 équipes comme initialement prévu. La Côte d’Ivoire et le Nigeria ont désisté à la dernière minute. À 24 heures de l’ouverture du 12e Championnat d’Afrique de basket-ball U18 filles, seules cinq nations (Sénégal, Mali, Égypte, Tunisie, Angola) étaient présentes à Dakar sur les neufs pressenties. Le Mozambique et le Kenya sont annoncés aujourd’hui au moment où la participation de la Guinée et de la RD Congo reste toujours à confirmer.
Outre la question de la participation des équipes, le cas du stadium Marius Ndiaye qui abrite le tournoi est aussi sujet à réflexion. La toiture du stadium, trouée et le problème de l’étanchéité inquiètent. Cela avait d'ailleurs poussé le président de la République, Macky Sall, à décliner l’invitation du président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSSB). En période d’hivernage, avec un ciel dakarois qui depuis quelque temps est nuageux, une pluie perturberait le bon fonctionnement de la compétition. En sus de cela, le Sénégal doit réussir le pari de la mobilisation pour faire vibrer Marius Ndiaye et pousser son équipe vers le sacre.
Poule A : Sénégal, Tunisie, Guinée Conakry, Kenya
Poule B : Égypte,Mali, Angola, Mozambique, RD Congo
MAMADOU LAMINE SANÉ
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.