Publié le 17 Oct 2020 - 16:16
AGRESSIONS AVEC ARMES BLANCHES A GRAND-YOFF

La bande à Christian alias ‘’Mbam’’ décapitée par la SU

 

La brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté urbaine de Dakar a décapité une bande de 6 agresseurs, multirécidivistes et dangereux, qui dictaient leur loi à Grand-Yoff et ses environs. Leur chef, Christian alias ‘’Mbam’’, est très connu du milieu interlope.

 

Le 12 octobre dernier, aux environs de 2 h du matin, la moto de B. Ndoye est tombée en panne, de retour d’une séance de chants religieux. En cherchant de l’aide, à cette heure de la nuit, dans le populeux quartier de Grand-Yoff, il a été apostrophé par un groupe de 4 individus. Ils étaient armés de machettes et de couteaux. Ils l’ont dépouillé de sa moto, avant de le laisser sur place.

Impuissant devant ses agresseurs, il s’est quand même mis à crier ‘’Au secours !’’. Il a été entendu par les éléments de la brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar qui étaient en patrouille dans les parages.

B. Ndoye leur a conté sa mésaventure et fait la description des quatre agresseurs armés. Il leur a aussi révélé qu’ils avaient pris la direction du centre Talibo Dabo. Les limiers sont allés sur le champ à leurs trousses. Ils ont ratissé les alentours et réussi à mettre la main sur un individu suspect du nom d’El. M. Traoré qui a été formellement identifié par B. Ndoye. Après un interrogatoire sommaire, il a reconnu avoir participé à l’agression de B. Ndoye. Il ne s’en est pas limité. Il a dénoncé les autres membres ayant pris part à l’agression.  Il a confié aux hommes du commissaire Bara Sangharé, patron de la SU, que le cerveau de sa bande est le nommé Christian alias ‘’Mbam’’.

Ce dernier a été identifié et interpellé. Son audition et les autres recoupements des enquêteurs ont permis de mettre la main sur le reste de la bande. Il s’agit d’Elimane et A. Baldé. D’après nos interlocuteurs, tous habitent à Grand-Yoff et ont à leurs actifs plusieurs cas d’agression dans cette partie du département de Dakar. La suite de l’enquête a aussi permis de mettre la main sur les deux autres derniers membres de la bande. Il s’agit de Y. Djiba et J. Mendy. La moto a été retrouvée au domicile des malfaiteurs, selon nos informations.

D’après toujours nos sources, les archives judiciaires de la police renseignent que les suspects ont fait plusieurs séjours en prison pour les mêmes délits.

A la fin de leur période de garde à vue, El. M. Traoré, Christian alias ‘’Mbam’’, A. Baldé, Y. Djiba, J. Mendy et Elimane ont été déférés au parquet. Ils sont poursuivis pour vol commis la nuit en réunion avec armes blanches.

CHEIKH THIAM

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant