Publié le 18 Nov 2012 - 23:00
AGRICULTURE -CUVETTE DE NGALENKA

Abdoul Mbaye donne les assurances du gouvernement

 

 

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a rassuré dimanche les dirigeants du Millenium Challenge Corporation (MCC), en affirmant que le gouvernement sénégalais s'évertuera à l’achèvement dans les délais requis des infrastructures financées dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA-Sénégal).

 

Il procédait au lancement des travaux d’aménagement de la cuvette de Ngalenka (Nord), localisée dans la communauté rurale de Ndiayenne Pendao, sur la rive droite du Ngalenka. Situé en amont, ce cours d’eau fait la jonction entre la rivière Doué et le Fleuve Sénégal.

 

‘’Nous en assurerons par la suite, la pérennité à travers une gestion efficiente et durable des fonds de maintenance des ouvrages agricoles’’, a ajouté le chef du gouvernement qui a remercié le MCC pour tout le soutien apporté au Sénégal.

 

M. Mbaye a relevé la démarche innovante du MCA en ce qui concerne l’intégration du genre la gestion foncière et les personnes affectées par le projet. ‘’Le type d’aménagement envisagé repose sur des exploitations familiales afin de répondre prioritairement aux besoins des populations locales’’, a-t-il expliqué.

 

‘’Le consensus avec tous les acteurs pour l’affectation des terres a permis notamment la mise à disposition d’au-moins 10% de la superficie aménagée aux groupements féminins de productions’’, a-t-il révélé. ‘’Les femmes peuvent demander au même titre que les hommes à bénéficier des affections sur la superficie restante.’’

 

Le Premier ministre a salué ce ‘’bel exemple de l’intégration du genre dans les projets de développement agricole’’, en soutenant que ‘’dans certaines communautés rurales, moins de 5% des femmes ont accès au foncier alors qu’elles représentent 60% de la main d’œuvre agricole’’.

 

D’un coût de 3 milliards de FCFA, la cuvette de Ngalenka est l’une des composantes du projet d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans la vallée du fleuve du Sénégal que le MCA met en œuvre pour un montant global de 95 milliards de F CFA.

 

Cette cuvette est concerne par un aménagement de 550 ha pour l’extension des périmètres irrigués déjà aménagé. Elle devra contribuer à l’accroissement de la production de riz, de tomate, du maïs et d’oignon, par l’extension de superficie et l’amélioration de l’intensité culturale, selon une note du MCA remis à la presse.

 

Elle ambitionne aussi de créer des revenus directs, l’aménagement de la cuvette et la mise en valeur des terres fourniront une source alimentaire (résidus de cultures) aux animaux des bénéficiaires qui pour la plupart sont aussi éleveurs.

 

La pisciculture dans les mares et l’agroforesterie figurent parmi les objectifs visés avec l’aménagement de la cuvette de Ngalenka. En termes d’emplois, l’aménagement devrait permettre la création de 550 emplois directs et indirects en amont et en aval de la production.

 

Aps

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre