''Avec ces gouvernants-là, j’ai espoir’’
A cause du gamou, les travaux entamés par l’État dans la ville sainte de Tivaouane n’ont pas été terminés. L’assurance a été donnée par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, lors de la cérémonie officielle présidée par le représentant d’Al Maktoum.
Lundi après-midi s’est tenue à Tivaouane la cérémonie de la 112e édition du Maouloud. Comme d’habitude, les institutions de la République ont été représentées. Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a dirigé la délégation gouvernementale composée de ses collègues de l’Urbanisme, du Budget, du Commerce et celui de l’Aménagement du Territoire, entre autres.
Le chef de la délégation a assuré au représentant du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, que l’État va terminer le travail entamé dans la ville sainte, après le gamou. Car, ‘’le président de la République veut mieux soutenir les grandes organisations des confréries et il y veillera personnellement’’, a-t-il rapporté. ‘’Les travaux à faire ici figurent parmi les priorités du gouvernement’’, a-t-il ajouté.
''Les confréries sont les âmes de notre société’’
Devant les assurances du ministre, Al Amine a dit son optimisme. Le religieux, un brin sarcastique, a dit ce qu'il pense des promesses politiques. ‘’Le gouvernement nous a dit que c’est à cause du gamou qu’il ne pouvait pas terminer les travaux. Mais qu’après ceci, il allait s’y atteler. On nous l'a souvent dit et après, on ne voit rien.
Mais avec ces gouvernants-là, j’ai espoir’’, a dit Al Amine, le soir du gamou à la mosquée Serigne Babacar Sy. Cet espoir nourri ne repose pas que sur la parole donnée par les gouvernants, mais aussi sur une nouvelle approche qu’il voudrait faire adopter à l'endroit des familles religieuses. ‘’Les confréries sont très importantes. Elles sont les âmes de notre société’’, a-t-il indiqué.
''Un dialogue national doit être instauré''
Profitant de l’occasion et de la présence des représentants de l’État, Abdou Aziz Sy Al Amine a appelé à l’ouverture d’un dialogue national. ‘’Un dialogue national doit être instauré pour parler des problèmes de ce pays. Ceux qui ont de bonnes contributions sont invités à y prendre part. Que les autres s’abstiennent’’, a-t-il prévenu. Dans ce sens, il a demandé aux élèves, étudiants, parents d’élèves et professeurs de se rencontrer et de chercher un terrain d’entente.
Serigne Abdou Aziz Sy a annoncé, par ailleurs, la mise en place d’un musée nationale islamique. Ce sera après le gamou, suivant ses explications. Il est prévu une réédition et des traductions, dans différentes langues, des œuvres de divers saints hommes. Des recherches scientifiques seront également réalisées sur les enseignements de ces derniers.
Cette initiative est consécutive à un constat fait par Serigne Cheikh. ‘’On n'éduque maintenant que culturellement, mais plus religieusement. On doit retourner à nos valeurs cultuelles’’, a-t-il dit. C’est dans ce sens qu’il a exhorté les jeunes à emprunter la voie du savoir. ‘’C’est vous qui devez entretenir le legs religieux qui est riche. Retournez aux valeurs que nous ont laissées le Prophète (PSL) et nos illustres hommes religieux. Vous vivrez bien et en sécurité’’, a-t-il conseillé.
BIGUÈ BOB