Publié le 27 Dec 2016 - 13:56
ALLEGEMENT DU PROCESSUS D’OBTENTION DE LA CARTE BIOMETRIQUE

Macky Sall accède aux revendications de l’opposition

 

Sur décision du président de la République, les modalités d’enrôlement au sein des commissions administratives sont allégées. Cela, afin d’encourager l’inscription de beaucoup de Sénégalais avant les prochaines joutes électorales de 2017.

 

A travers un décret, le président de la République a décidé d’alléger les modalités d’enrôlement au sein des différentes commissions éparpillées un peu partout à travers le pays. Le chef de l’Etat a ainsi recommandé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de veiller à l’application des décisions contenues dans le décret n2016-2034 modifiant le décret 2016-1535 du 29 septembre 2016 portant application de la loi relative à la refonte partielle des listes électorales. Un communiqué de la Direction générale des élections renseigne que cette mesure permettra de ‘’faciliter l’inscription sur les listes électorales aux compatriotes ayant l’âge de voter et qui n’ont jamais eu la carte nationale d’identité’’.

Avec cette nouvelle disposition, les Sénégalais peuvent désormais se présenter dans les centres d’inscriptions avec un extrait de naissance accompagné d’un certificat de résidence aussi bien intérieur qu’extérieur. Contrairement au début ou il fallait brandir une photocopie de l’ancienne pièce d’identité pour obtenir la nouvelle carte. La missive fait savoir également que les électeurs de l’intérieur du pays peuvent aller s’inscrire muni  de ‘’l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée de la photocopie, ou même d’un extrait de naissance datant de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence’’. Toujours dans son communiqué, la Direction des élections renseigne que l’électeur étranger doit présenter, à défaut des pièces énumérés ci-dessus, un passeport numérisé ordinaire et la photocopie de la page contenant le numéro d’identification nationale.

La Direction des élections de rappeler que la multiplication des commissions  administratives est en cours. Elle exhorte ainsi les Sénégalais à aller s’inscrire massivement.

HABIBATOU TRAORE  

Section: 
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités