Le Pr Birahim Bouna Niang, nouveau Doyen
La Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a un nouveau Doyen : le Pr Birahim Bouna Niang. Il a été élu jeudi matin au premier tour de scrutin face à deux autres candidats. Il prend ainsi la succession du Pr Ahmadou Aly Mbaye, qui a épuisé deux mandats successifs à la tête d'une faculté jugée prestigieuse.
Agrégé d'économie depuis 1999, le Pr Birahim Bouna Niang est un spécialiste respecté des questions macro-économiques, notamment de la dette. Doté d'une réelle expérience dans ce domaine, il a servi au ministère du Plan, plus précisément à la très stratégique Direction de la planification. Par deux fois, il a été conseiller de feu Ousmane Masseck Ndiaye, ancien président du Conseil économique et social (CES), ancêtre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Il a été par ailleurs directeur du Centre de recherche et de formation pour le développement économique et social (CREFDES) de l'UCAD. Dans un entretien accordé en 2011 au quotidien national ''Le Soleil'', il préconisait le retour du ministère du Plan.
''Ce serait une bonne chose. Je crois que cela traduirait une volonté politique d'utiliser davantage la planification comme un instrument de pilotage de nos programmes de développement économique'', disait-il. Une idée qui ne manque pas aujourd'hui de pertinence après l'irruption du Plan Sénégal émergent dans la feuille de route du pouvoir actuel...