Aménagement espaces verts
Voulant aménager un espace vert dans ses locaux, des autorités du port de Dakar ont effectué une visite au Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) pour s'inspirer de son modèle. La place des Nations, faisant face aux fresques en hommage au professeur Cheikh Anta Diop, les quelques micro-jardins essaimés un peu partout dans le campus social et le pavillon A ont été donnés en exemple à la délégation du port de Dakar. Cette dernière se dit satisfaite de ce qu'elle a pu voir. Cette visite guidée aura permis notamment aux envoyés du port de mieux apprécier de manière concrète les "prouesses" du département Environnement de la structure dirigée par Maguette Sène.
Omar Ndiaye, patron du port de pêche, très enthousiaste, entend s'inspirer du modèle de ses hôtes. "Les réalisations du département Environnement sont du concret. Et nous comptons copier sur eux. Nous n'avons pas besoin d'aller chercher cette expertise, si des Sénégalais l'ont déjà", déclare M. Ndiaye. Selon l'émissaire du port, les travaux ont déjà commencé chez eux. "Nous avons installé une brigade chargée du désencombrement des lieux. Une fois cette étape bouclée, la collaboration en tant que telle débutera. Le savoir-faire de nos amis du Coud entrera en jeu", affirme-t-il.
...Les visiteurs ont été charmés par les aménagements, surtout ceux faits dans l’espace aménagé, intitulé la "Promenade de l'étudiant". Cette partie de la visite a été pour Khalifa Diagne, Directeur général adjoint du Coud l’occasion de magnifier cette collaboration en ces termes : "C'est un honneur pour nous de recevoir le port de pêche chez nous. Cette marque de considération prouve que le travail mené par le département Environnement est de qualité.’’ Il souhaiterait que ce genre de collaboration sénégalo-sénégalaise soit davantage mis en avant. Le n°2 du Coud vise loin avec l'obtention future d'une certification. "Notre objectif final, c'est d'être certifié Iso. Et une fois à ce niveau, nous comptons y demeurer. Même si cette tâche ne sera pas facile, nous travaillerons d'arrache-pied pour atteindre ce but", fait-il savoir. Sur cette même lancée, il a magnifié l'apport des étudiants tout en les exhortant à davantage jouer leur partition. Car, après tout, tous ces efforts fournis, c'est l'épanouissement des populations estudiantines.