Publié le 27 Feb 2018 - 13:18
AMADY GAGNA CISSE SUR LA GRANDE MURAILLE VERTE

‘’Le projet sera achevé bientôt’’ 

 

Le directeur général de la grande muraille verte, Amady Gagna Cissé, révèle que l’Etat du Sénégal compte augmenter les fonds pour ce projet afin de l’achever dans les plus brefs délais.

 

Amady Gagna Cissé, en visite avant-hier à Rufisque, a  annoncé la volonté de l’Etat du Sénégal de réaliser entièrement la  grande muraille verte.  ‘’Il y aura d’ici peu de temps un léger mieux dans les financements de la grande muraille verte pour sa réalisation complète. Le budget du projet va connaître une hausse importante d’ici peu de temps grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (Bad)’’, a-t-il précisé. 

 Pour le directeur de la grande muraille verte, le projet connaît un retard dans le financement de son budget mais l’adhésion de nouveaux  partenaires permettra de décoller. ‘’Le Sénégal a investi beaucoup d’argent dans la grande muraille verte mais ce n’est pas encore suffisant. L’Etat ne pourra pas tout faire. Il nous faut nécessairement d’autres  sources  de financements pour l’achever’’, ajoute-t-il.  

Selon lui, les 11 autres Etats, partenaires du Sénégal, sont aujourd’hui à la traîne et attendent leurs partenaires. ‘’La Bad organise une table ronde des bailleurs autour de la grande muraille avant le sommet des chefs d’Etat qui aura  lieu à Khartoum cette année’’, explique-t-il.

Une raison suffisante pour le directeur de mettre en place une équipe chargée d’élaborer des projets. ‘’C’est dans ce sens que j’ai mis en place un pool de consultants qui est en train de réfléchir sur la question parce qu’on ne peut pas aller discuter avec les bailleurs sans un document de travail. On a déjà soumis à la Bad quatre projets’’, fait noter Amady Gagna Cissé.

Rappelons que la grande muraille verte sénégalaise est une bande de 545 kilomètres de longueur et 15 kilomètres de largeur. Elle permet, selon son directeur général, de fixer les populations dans leur terroir. Cela, explique-t-il, avec la création de pôles de développement. ‘’Nous sommes en train de faire du reboisement et de régénérer les capacités productives des sols afin de permettre aux populations de s’activer dans l’agriculture et l’élevage. Nous voulons que ces populations  se prennent en charge à travers de petites unités de transformation, une économie qui leur permettra de rester dans le pays’’, a-t-il conclu.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
INAUGURATION ESI DE RANÉROU ET BRIGADES DE PODOR ET D'AÉRÉ LAO : La gendarmerie intensifie son maillage du territoire
RENFORCEMENT DES MOYENS DES FDS : 3 321 personnels garnissent les rangs de la maréchaussée
Journée ‘’Set Setal’’
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère