Publié le 2 Aug 2012 - 20:56
AMBASSADE DU SÉNÉGAL À WASHINGTON

Cheikh Niang présente ses lettres de créances à Barack Obama

 

Après Paris, dont le nouvel ambassadeur sénégalais a présenté ses lettres de créances au président François Hollande, c'est au tour de l'ambassadeur du Sénégal à Washington, autre place forte de la diplomatie internationale, de présenter les siennes au président Barack Obama.

 

EnQuête a appris que Cheikh Niang, qui a remplacé Fatou Danielle Diagne de la Génération du concret (comme sa consœur qui officiait à Paris, Maïmouna Sourang Ndir), a sacrifié aux usages lundi, veille de l'arrivée du Secrétaire d'État américain, Hillary Clinton, au Sénégal. Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, Cheikh Niang a été nommé lors du Conseil des ministres de jeudi 14 juin.

 

En coulisses, il se dit que la nomination de Cheikh Niang a suscité beaucoup d'espoir. Réputé sérieux, discret et compétent, M. Niang fut pourtant la cible de l'ex-régime, notamment des responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS) aux États-Unis et anti-Macky notoires, dont un certain Cheikh Mbacké Samb qui avait demandé à Abdoulaye Wade de le limoger de ses fonctions de Consul général du Sénégal à New-York, parce qu'il a voulu rester fonctionnaire.

 

Le nouvel Ambassadeur du Sénégal aux États-Unis a été professeur d'anglais avant de faire l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam, actuelle Ena), section diplomatique, d'où il est sorti il y a 20 ans. Il a été ambassadeur du Sénégal à Pretoria en Afrique du Sud, avant cette nomination considérée dans les milieux diplomatiques comme une promotion méritée.

 

Il aura entre autres missions de remettre de l'ordre dans les affaires de l'ambassade du Sénégal à Washington. Aussi longtemps que Me Abdoulaye Wade est resté au pouvoir, le Département d'Etat, le Congrès et la Maison blanche avaient fermé leurs portes aux différents représentants du Sénégal au pays de l'oncle Sam. Il a fallu l'entregent de l'ancienne équipe des Affaires étrangères, sous Cheikh Tidiane Gadio, pour permettre une poignée de main entre Hillary Clinton et le Président Abdoulaye Wade, lors de la signature du Millenium Challenge account, en septembre 2009.

 

 

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale