Anacim

La sureté aéroportuaire est au cœur des préoccupations de l’Anacim. Hier, le représentant du directeur général à l’atelier régional organisé par la Crasac (Cellule régionale d’assistance à la sûreté pour l’aviation civile) est largement revenu sur l’importance de l’analyse comportementale. D’abord, tient-il à préciser : ‘’L’analyse comportementale en milieu aéroportuaire n’est pas seulement l’affaire des agents de sûreté en service aux différents postes de travail. Elle est, en même temps, une activité qui concerne tous les acteurs.
Elle s’inscrit, en particulier, dans une logique d’application des règles de décision relatives au signalement et à la levée de doute’’. A en croire l’inspecteur principal Bocar Bâ, le Sénégal accorde une place essentielle dans le dispositif de protection des opérations aéroportuaires et de prévention des actes d’intervention illicite.
‘’C’est pourquoi, dit-il, après avoir mis beaucoup d’efforts dans le développement des principaux éléments de base de la défense, il est devenu impératif, au niveau de nos aéroports, de renforcer davantage les éléments additionnels qui peuvent également apporter une importante plus-value aux systèmes de sûreté’’. Selon l’inspecteur principal, pour avoir atteint un taux de conformité de 91 % sur l’audit des éléments cruciaux de 1 à 5 par l’OACI et en attendant la validation des éléments cruciaux de 6 à 8 dans les meilleurs délais, le Sénégal envisage de se hisser parmi les pays les plus avancés dans le cadre de la supervision et de la mise en œuvre des mesures de sureté dans les aéroports.