Souleymane Ndiaye passe son ''Brin'' à Tanor Dieng
Souleymane Ndiaye dit ''Brin'' tourne casaque. Le leader du Bloc populaire Sénégalais (Bps), qui avait voté pour Moustapha Niasse au sein de Benno, a rencontré le Bureau politique du Parti socialiste pour apporter son soutien à Ousmane Tanor Dieng. Joint par téléphone, ''Brin'' dément avoir soutenu Niasse et parle de ''contradiction interne'' lors de la Conférence des leaders du 1er décembre dernier.
''Lorsqu’il fallait faire un choix, raconte-il, mon plénipotentiaire avait déclaré que le parti soutenait Moustapha Niasse. Et comme je ne voulais pas le contredire en public, je me suis gardé de réagir. Or, j’avais toujours indiqué que Niasse et Tanor avaient intérêt à s’entendre. Si l’un d’entre eux ne fait pas l’unanimité, sa candidature ne sera pas consensuelle'', a-t-il expliqué à EnQuête.
''Notre parti s'est réuni pour prendre une position claire : nous soutenons la candidature d’Ousmane Tanor Dieng.'' ''Nous sommes alliés au Ps depuis 1996 dans le cadre de l’Armée rouge. Par loyauté, nous ne pouvons rompre cette alliance aujourd'hui.'' A propos de l'argent qui aurait été versé aux soutiens de Niasse, Brin a répondu : ''Je n’ai rien reçu. Ce que je n’ai pas fait jusqu'ici, ce n’est pas à 68 ans que je vais le faire.''
Daouda GBAYA