Publié le 12 Jun 2014 - 09:21
APRES 03 ANS DE PRISON

Modibo Diop et Cie libres 

 

 

Après trois ans d’incarcération, l’ex-Directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER) Modibo Diop et ses quatre acolytes ont été libérés, hier, par la Cour d’appel de Dakar qui les a finalement condamnés à trois ans d’emprisonnement.

 

Accolades, louanges à Dieu et au fondateur du mouridisme ont accueilli hier la libération de l'ex-Directeur général de l’Agence pour l’électrification rurale (ASER). Les quelques proches de Modibo Diop présents n'ont pas caché leur joie et leur soulagement. En fait, la Cour d’appel a ouvert grandement la porte de sortie, entrebâillée depuis mercredi dernier par le substitut général Ibrahima Bakhoum. Le parquetier avait demandé que la peine de 5 ans infligée en première instance à l'ex-DG et à ses quatre co-détenus soit ramenée à 03 ans. La Cour l’a suivi. 

Modibo Diop, Pape Diallo, directeur du financement de l’électrification rurale, Mahanta Thiam et Fara Diallo Thioune, respectivement agent administratif et coursier à l’ASER au moment des faits et Abdoulaye Diop, planton à l’Institut supérieur de finance (ISF), étaient en prison depuis décembre 2010.

Ils sont tous libres, après avoir purgé une peine de 3 ans et 5 mois. Cependant, seule la peine a été réformée, puisque les montants des amendes et des dommages et intérêts ont été maintenus, respectivement à 5 millions et 600 millions de francs. Toutefois, ce montant est passé à 435 millions, vu que Modibo Diop a remboursé la somme de 165 millions de francs CFA, avant son procès en appel.

Reconnus coupables de détournement de deniers publics, Modibo Diop et ses co-détenus ont dissipé une bonne partie du financement destiné au projet d'électrification rurale, cofinancé par l’État du Sénégal et la Banque mondiale à hauteur de 1,300 milliard. Selon l’accusation, le détournement s’est opéré à travers la signature d’une soixantaine de chèques, variant entre 5 millions et 39 millions, soit la somme de 477 534 601 F CFA. Les chèques co-signés avec Pape Diallo étaient retirés par Fara Diallo Thioune, Mahanta Thiam et Abdoulaye Diop.

Durant le procès et en appel, l’ex-DG a contesté les faits, en tentant de faire porter le chapeau à Pape Diallo, accusant ce dernier d'avoir profité des chèques contresignés qu’il lui remettait lorsqu’il partait en mission. Mieux, M. Diop a soutenu qu’il ne connaissait pas ‘’les encaisseurs’’ de chèques. Mais les répliques de Fara Diallo Thioune et Abdoulaye Diop ne se sont pas fait attendre, avec des aveux circonstanciés. Le premier avait indiqué qu’après retrait des chèques, il remettait l’argent à Modibo Diop, à son domicile à Bopp. Tandis que le planton précisait que les remises se faisaient dans le bureau de l’ex-DG.

FATOU SY

 

Section: 
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs