Publié le 12 Jun 2014 - 09:21
APRES 03 ANS DE PRISON

Modibo Diop et Cie libres 

 

 

Après trois ans d’incarcération, l’ex-Directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER) Modibo Diop et ses quatre acolytes ont été libérés, hier, par la Cour d’appel de Dakar qui les a finalement condamnés à trois ans d’emprisonnement.

 

Accolades, louanges à Dieu et au fondateur du mouridisme ont accueilli hier la libération de l'ex-Directeur général de l’Agence pour l’électrification rurale (ASER). Les quelques proches de Modibo Diop présents n'ont pas caché leur joie et leur soulagement. En fait, la Cour d’appel a ouvert grandement la porte de sortie, entrebâillée depuis mercredi dernier par le substitut général Ibrahima Bakhoum. Le parquetier avait demandé que la peine de 5 ans infligée en première instance à l'ex-DG et à ses quatre co-détenus soit ramenée à 03 ans. La Cour l’a suivi. 

Modibo Diop, Pape Diallo, directeur du financement de l’électrification rurale, Mahanta Thiam et Fara Diallo Thioune, respectivement agent administratif et coursier à l’ASER au moment des faits et Abdoulaye Diop, planton à l’Institut supérieur de finance (ISF), étaient en prison depuis décembre 2010.

Ils sont tous libres, après avoir purgé une peine de 3 ans et 5 mois. Cependant, seule la peine a été réformée, puisque les montants des amendes et des dommages et intérêts ont été maintenus, respectivement à 5 millions et 600 millions de francs. Toutefois, ce montant est passé à 435 millions, vu que Modibo Diop a remboursé la somme de 165 millions de francs CFA, avant son procès en appel.

Reconnus coupables de détournement de deniers publics, Modibo Diop et ses co-détenus ont dissipé une bonne partie du financement destiné au projet d'électrification rurale, cofinancé par l’État du Sénégal et la Banque mondiale à hauteur de 1,300 milliard. Selon l’accusation, le détournement s’est opéré à travers la signature d’une soixantaine de chèques, variant entre 5 millions et 39 millions, soit la somme de 477 534 601 F CFA. Les chèques co-signés avec Pape Diallo étaient retirés par Fara Diallo Thioune, Mahanta Thiam et Abdoulaye Diop.

Durant le procès et en appel, l’ex-DG a contesté les faits, en tentant de faire porter le chapeau à Pape Diallo, accusant ce dernier d'avoir profité des chèques contresignés qu’il lui remettait lorsqu’il partait en mission. Mieux, M. Diop a soutenu qu’il ne connaissait pas ‘’les encaisseurs’’ de chèques. Mais les répliques de Fara Diallo Thioune et Abdoulaye Diop ne se sont pas fait attendre, avec des aveux circonstanciés. Le premier avait indiqué qu’après retrait des chèques, il remettait l’argent à Modibo Diop, à son domicile à Bopp. Tandis que le planton précisait que les remises se faisaient dans le bureau de l’ex-DG.

FATOU SY

 

Section: