Se libérer des maux qui gangrènent notre existence en faisant fi à la foi aux forces occultes. Tel est le sens du message délivré par le Cardinal Théodore Adrien Sarr à l'occasion de la veillée pascale tenue à la cathédrale de Dakar.
Une fois de plus le Cardinal n'a pas utilisé la langue de bois. Mieux, il n'a pas fait dans la dentelle pour dénoncer les maux qui gangrènent la société. Bref : c'est un langage de vérité pour ''une Nation émergente départie de ses vices'' que le Cardinal Théodore Adrien Sarr a tenu lors de la veillée pascale présidée samedi à la cathédrale du Souvenir africain.
Son analyse de la situation actuelle a été sans équivoque : le Sénégal est sous l’emprise de maux qui risquent de l’envoyer sur le tapis. Il urge dès lors de se libérer, selon le Cardinal, de ‘’l’esclavage de l’argent, de l’alcool, de la drogue, de la pornographie (…) de la foi aux forces occultes’’.
Poursuivant son discours, il jettera l’anathème sur le ‘’laxisme, le manque de rigueur et le non-respect du bien commun’’ qui gangrènent de plus en plus la société. D’où l’interpellation faite aux hommes politiques pour que le débat soit relevé car les partis politiques doivent être des lieux d'enclenchement des changements positifs, et non le contraire.
En cela, ‘’être chrétien (…) devrait nous libérer de beaucoup de façons de voir et de faire dont nous sommes esclaves’’. Conscient de l’ampleur du danger, il prévient : ‘’Pensons à tous ces préjugés ambiants, comme ceux de l’ethnicisme, du tribalisme et autres, qui nous entraînent dans l’indifférence vis-à-vis des autres, dans le mépris des autres ou la haine envers eux, ou même la violence envers eux’’.
D'où l’exemple brandi du prophète hébreu, Moïse, guidant son peuple, Israël, vers la terre promise en le libérant du joug de ‘’l’esclavage d’Égypte’’. Le parallèle est établi : ! «Nous aussi, chrétiens, sommes tout aussi appelés, en célébrant Pâques, à libérer nos frères des esclavages du mal. Mais faudrait-il encore que nous-mêmes, nous soyons libérés de tels esclavages.’’
‘’La foi aux forces occultes empêche précisément nos sportifs de se livrer au travail qui seul paye’’
Le cardinal Sarr a ainsi prévenu contre ‘’la foi aux forces occultes, qui entretient la peur, la suspicion et la méfiance vis-à-vis des autres ; ou encore qui nous empêche de prendre notre vie en mains nous-mêmes’’. Il regrette que cette même foi ‘’empêche précisément nos sportifs de se livrer au travail qui seul paye’’.
Sa conviction est que le statut de chrétien impose de «mener toujours le combat du carême que nous venons de vivre, le combat pour nous libérer des esclavages du mal, de l’argent avec toutes ses corruptions ; le combat pour nous opposer à l’injustice, au mensonge et aux menteurs’’.
Être chrétien pour lui, c’est également respecter le carême en travaillant à s’ouvrir toujours davantage à Dieu, pour L’aimer. Mais surtout dit-il, ‘’en travaillant à voir les autres, non comme des étrangers ou des ennemis, mais comme des frères et sœurs, et à les aimer’’.