Le FPDR dénonce le non-respect d’une immunité
Sitôt le coordonnateur du Pds placé sous mandat de dépôt, le Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr) a battu le rappel des troupes. Pour exiger la vérité sur les aveux de Lamine Diack ainsi que la libération de Oumar Sarr.
Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr, par ailleurs parlementaire, a été placé sous mandat de dépôt hier pour faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. La conférence des leaders du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) qui regroupe le Pds et ses alliés, réunie le même jour, dénonce un emprisonnement ‘’en violation flagrante de l’article 61 de la constitution qui interdit qu’un député soit poursuivi, en cours de session, sans l’autorisation de l’Assemblée nationale’’. C’est pour cette raison d’ailleurs que Le FPDR s’indigne du silence du Président de l’Assemblée nationale et des députés de la majorité ‘’sur cette violation grave des prérogatives de l’institution parlementaire qu’ils sont censés incarner’’.
Selon cette entité de l’opposition dirigée par Mamadou Diop ‘’Decroix’’, ‘’cet acte, qui s’accompagne de la convocation à la DIC (division des investigations criminelles) de trois journalistes du groupe D-Médias, constitue une nouvelle manifestation de la gouvernance fébrile, brutale et vindicative de Macky Sall qui, en trois ans, a ramené le Sénégal à l’âge de la pierre taillée sur le plan de la démocratie et des libertés’’. Des arrestations que les opposants interprètent comme une volonté de détourner l’attention des Sénégalais ‘’du scandale international que constituent les aveux de Lamine Diack’’. Mais pour eux, c’est peine perdue.
D’après le FPDR, Les aveux de l’ancien président de l’IAAF engagent la responsabilité des leaders de Benno Bokk Yaakaar actuellement au pouvoir et de Macky Sall en premier lieu. ‘’Malgré les dénégations des proches du chef de l’Etat, qui observent un silence curieux sur la question ainsi que la contre-propagande médiatique orchestrée par le pouvoir, les précisions et autres rectificatifs extorqués à certains journalistes, les faits sont têtus’', disent les opposants au président Macky Sall. Ce qui les amène à exiger lumière et justice.
Le Front patriotique n’a pas oublié ses autres militants en prison, Karim Wade, Toussaint Manga et une trentaine de jeunes responsables. Ainsi, le FPDR prend date pour une ‘’mobilisation massive’’ après le gamou. Trois objectifs sont ainsi visés : ‘’la vérité sur les aveux de Diack, la libération des ‘’détenus politiques’’ et le respect des libertés, et enfin la satisfaction des revendications légitimes des forces sociales’’.
BABACAR WILLANE