Les travailleurs des collectivités locales sur le pied de guerre
Le Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales du Sénégal (Sutracol)/Fc s’est réuni hier à l’hôtel de ville de Dakar pour dénoncer les insuffisances de l’acte 3 de la décentralisation. Le secrétaire général de ce syndicat, Mamadou Bamba Diop, exige une correction de la loi qui, dit-il, défavorise les travailleurs.
La mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation soulève de plus en plus des désapprobations. Après la sortie des maires des 19 communes de Dakar dénonçant les insuffisances de cette loi, c’est au tour des travailleurs des collectives locales de dénoncer ses dysfonctionnements. Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des collectivités locales du Sénégal (Sutracol) affilié à la Cnts Fc, dirigé par Mamadou Bamba Diop, a initié hier une rencontre pour évaluer l’acte 3 de la décentralisation, une année après sa mise en œuvre.
Un bilan qui dresse des manquements à plusieurs niveaux selon le SG dudit syndicat. Les syndicalistes indexent en premier lieu le redéploiement du personnel des collectivités locales sans l’implication des partenaires sociaux. ‘’Le gouvernement a redéployé des personnes qui sont aujourd’hui sans commune d’attache et qui donc ne peuvent percevoir de salaire’’, a dénoncé Mamadou Bamba Diop. Selon le secrétaire général du Sutracol/Fc, des entités ont été mises en place en tenant en compte de l’environnement géographique et non des possibilités de chaque localité. ‘’On a mis en place des communes dont la masse salariale dépasse leurs possibilités’’, argue M. Diop. Une situation vécue non seulement à Dakar mais également dans les communes situées à l’intérieur du pays et qui ne vivent que pour payer des salaires, à en croire M. Diop.
Des carences sont également notées au plan social avec les retards notés dans le paiement des indemnités de retraite, de pension et l’absence d’imputation sanitaire. Mamadou Bamba Diop d’ajouter : ‘’Des travailleurs sont partis à la retraite depuis le mois de décembre dernier sans percevoir d’indemnité à plus forte raison leurs pensions. Ceux qui avaient des imputations n’ont plus la possibilité de se soigner ou de faire soigner leurs familles’’.
Face à cette précarité liée à la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation, les travailleurs des collectivités locales préconisent un certain nombre de solutions. C’est ainsi que le Sg du Sutracol/Fc appelle à une large concertation avant la saisine de l’Assemblée nationale. ‘’Il faut reprendre la situation en main en appelant tous les acteurs experts des collectivités locales à venir se joindre à ceux qui étaient-là pour des rectificatifs nécessaires sur l’existant’’, invite Mamadou Bamba Diop. Le cas contraire, lui et ses collègues n’excluent pas de dérouler un plan d’action si leurs revendications ne sont pas prises en compte. ‘Nous sommes sur le pied de guerre en attendant d’arriver à des résultats consensuels’’, déclare M. Diop.
Pour rappel, depuis juin 2014, 1 787 agents ont été redéployés de la ville de Dakar vers les 19 communes d’arrondissement.
HABIBATOU TRAORE(Stagiaire)