Les suspects jugés le 7 février prochain
La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar va encore siéger le 7 février prochain. Huit affaires impliquant 20 accusés sont inscrites au rôle. Parmi les dossiers enrôlés, il y a l’affaire de l’assassinat du concessionnaire de véhicules, Boutèye Kounta Ndiaye, dont la mort survenue en mai 2011 avait suscité l’émoi.
La famille de feu Boutèye Kounta Ndiaye va pouvoir faire son deuil. Car les présumés assassins du vendeur de véhicules, tué en 2011, vont être jugés à l’audience de la Chambre criminelle de Dakar du 7 février prochain. Pape Mor Djité et Talla Diassé, noms des accusés, doivent répondre des chefs d’association de malfaiteurs, d’assassinat, de recel de malfaiteurs et de non-dénonciation de crime. Survenu en mai 2011, la mort du concessionnaire avait suscité l’émoi, car la victime, un ex-agent de la Société Nationale de Recouvrement (SNR) à la retraite et concessionnaire de voitures de luxe à la cité Keur Damel, en face du Complexe Yengoulène à Nord-Foire, avait été enlevé au bord de sa Porsche Cayenne à Dakar. Le sexagénaire a été retrouvé mort par strangulation à Thiès.
Ensuite, la Division des investigations criminelles (DIC) avait interpellé 7 personnes. Lors de leur audition, les six mis en cause ont désigné Pape Mor Djité comme étant celui qui a étranglé la victime, avec la cravate qu’il portait le matin, au moment de sortir de chez lui, le 9 mai 2011. Ce jour-là, le vendeur de véhicules était tombé dans le piège de ses bourreaux qui s’étaient présentés comme des acheteurs, or, ils étaient des voleurs. Arrivé au lieu de rendez-vous fixé, il a été tué. Après leur forfait, ils avaient mis le corps de la victime dans un sac de riz avec la complicité d’un chauffeur de taxi du nom de Maguèye Guèye. Pape Mor Djité et ses complices ont, par la suite, caché le corps de leur victime à Thiès sous un pont de la voie de contournement, à proximité de l’Ecole Polytechnique. Le cadavre n’a été découvert que quatre jours après, dans un état de décomposition avancé.
La Porsche Cayenne contre 5 kilos de cocaïne
La police de Dieuppeul en charge du dossier avait été vite dessaisie au profit de la DIC qui, 48 heures après la disparition de Bitèye Kounta Ndiaye, avait réussi à appréhender le cerveau de la bande à la frontière du Sénégal et de la Guinée à bord de la voiture volée. Lors de son audition, Pape Mor Djité avait, dans un premier temps, avoué avoir agi de connivence avec un certain El Hadj Mar et El Hadj Malick Guèye pour voler la voiture de la victime et la conduire ensuite en Guinée Bissau. Ils devaient y rencontrer un commandant de la police locale et troquer le véhicule contre 5 kilos de cocaïne qu’il devait ensuite ramener à Dakar. Il avait aussi confié que les acquéreurs de la voiture avaient déjà donné un acompte de 5 millions de francs CFA.
Lors d’une seconde audition, le présumé assassin était revenu sur ses déclarations. Il avait confessé avoir agi seul et que sa première déclaration se justifiait par un souci de se protéger. Toutefois, il avait désigné El Hadj Malick Guèye comme l’instigateur des actes ayant conduit à la mort de Boutèye Kounta Ndiaye. Selon ses explications, le sieur Guèye l’avait joint au téléphone en lui faisant savoir qu’il était à la recherche d’un véhicule de marque Porsche Cayenne et qu’il devait s’arranger pour le lui trouver, et l’amener en Guinée Bissau en échange de 5 kilos de cocaïne.
Quoi qu’il en soit, avec l’ouverture du procès, la famille de la victime espère obtenir justice, d’autant plus qu’elle pensait que la mort de Bitèye Kounta Ndiaye allait rester impunie. Une idée confortée par l’évasion en juillet 2014 de Pape Mor Djitèye qui a finalement été arrêté en juin 2015, à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Parmi les autres affaires au menu de cette session, il y a un meurtre, trois cas de trafic de drogue et trois autres affaires de vol aggravés. Au total, 20 personnes doivent être jugées.
FATOU SY