La Commission des lois adopte le férié du Magal de Touba
La question agite le landerneau politico-religieux depuis quelques années. Elle a traversé les régimes de Me Wade et de Macky Sall mais depuis hier, les choses ont bougé dans le sens voulu par les autorités religieuses de Touba : faire du grand Magal de la capitale du mouridisme un jour chômé et payé. Lors de la dernière audience qu'il avait sollicitée au palais de la République, l'influent Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du khalife général, avait réitéré cette demande des Mourides. Le chef de l'Etat avait promis de «faire suivre» d'autant que c'est une situation acquise de fait depuis des lustres. Lors de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, quasiment toutes les villes du pays se vident et Touba devient le point de ralliement de millions de sénégalais. Faire du Magal un jour chômé et payé relevait finalement de la realpolitik.
En tout cas, l’Assemblée nationale a posé un premier jalon dans ce sens. La commission des lois, réunie sous la présidence de Me Djibril War, a en effet adopté la proposition de loi gouvernementale allant dans ce sens. Et comme les propositions des commissions techniques sont généralement adoptées par la plénière…
Pourtant, plusieurs députés avaient déjà fait cette proposition, sans succès. On se rappelle que lors de la dernière législature sous le régime libéral, le Pr Iba Der Thiam, alors vice-président de l’Assemblée, avait fait la proposition, mais il n’avait pas réussi à en faire inscrire l’examen à l’ordre du jour d’une session. Même s’il n’a jamais été parlementaire, Moubarack Lô, ancien collaborateur du président Macky Sall, avait pris sa casquette d'économiste en 2011 pour «théoriser» ce férié. Donc hier, c'est une séance assez animée qui a vu la commission des lois entériner une proposition gouvernementale qui va faire date.
Mais tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes. En effet, Katy Cissé Wone, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale, et membre de la majorité parlementaire, s'est abstenue de voter le projet de loi. «J'aurai la même position lors de la plénière», aurait-elle jeté à la figure de ses collègues.
Selon nos sources, l'ancienne directrice de campagne de la coalition ''Benno Bokk Yaakaar'' lors de la présidentielle de 2012 a proposé qu'une initiative de cette nature fasse l'objet de «consultations plus approfondies» dans une approche plus globale pour réfléchir sur les jours fériés au Sénégal, pays pauvre. Elle a également déploré que l'Assemblée nationale n'ait pas elle-même pris ses responsabilités en donnant suite aux propositions de lois introduits par les députés eux-mêmes. L'Assemblée nationale a attendu que l'Exécutif introduise un projet dans ce sens pour initier une procédure d'urgence...
Mais Katy Cissé Wone, qui a pourtant reconnu l'importance du Magal dans notre pays, n'a pas été suivie par ses collègues de la commission qui ont tous voté pour. Les yeux quasi fermés, nous dit-on. Selon nos sources, des commentaires du genre ''moytul alku !'' (alerte à la malédiction!) auraient été proférés à son encontre. Venant de députés, ce n'est pas tellement glorieux comme paroles.
Après le passage en plénière, la loi devrait être promulguée et publiée au journal officiel.