Pape Dieng électrocuté
En assemblée générale, hier, le secrétariat général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) a fustigé la gestion népotique de leur boîte par leur directeur général Pape Dieng.
La société nationale d’électricité est sous haute tension. En assemblée générale, le syndicat unique des travailleurs de l’électricité s’est dit ‘’délesté’’ de ses droits. Devant les membres de la direction régionale du Centre-Ouest, regroupant les régions de Thiès et Diourbel, le secrétaire général adjoint du Sutelec, Habib Aïdara, a expliqué qu’à son arrivée, Pape Dieng a adressé une correspondance à tous les agents de la boîte pour leur demander de se mobiliser, afin d’abréger les souffrances des populations quant aux multiples délestages et de restaurer la trésorerie de l’entreprise. ‘’Nous avons serré la ceinture et Senelec commence à respirer mieux. Aujourd’hui que les résultats commencent à tomber, le directeur en profite pour recruter ses parents, au dépend des prestataires qui ont travaillé ici, durant 5 ans voire 10 ans et qui sont des diplômés. C’est ce que nous dénonçons.’’
La goutte d’eau de trop est le recrutement du neveu de Pape Dieng à la tête de la direction de l’agence de Nguinth. ‘’Le directeur général a embauché son neveu qui n’a pas encore fait ses preuves dans la boîte. Pire, il lui a fait bénéficier de primes de déplacement et a augmenté sa prime de logement, au moment où les agents qui étaient là, pendant 30 ans, ne bénéficient pas de ces privilèges. Nous disons que nous sommes dans une société nationale d’électricité et non dans la société familiale Dieng et fils’’. Pour l’heure, le Sutelec rappelle ses troupes pour une forte mobilisation car, informe le secrétaire général adjoint du Sutelec, ‘’dans toutes les agences et les sites de Senelec, c’est un mécontentement général et si les agents sont mécontents, cela a des répercussions sur leur productivité’’.
Habib Aïdara de poursuivre : ‘’Avec la baisse du prix du baril de pétrole, la société de l’électricité devrait avoir une meilleure santé, mais à notre grande surprise, les populations ne sentent pas la baisse, car dit-il, le prix de l’électricité reste cher’’. Pis, ajoute-t-il, ‘’les travailleurs souffrent et nous n’arrivons pas à rendre la Senelec performante, alors que l’environnement économique mondial permet à l’entreprise de faire beaucoup de choses. C’est pourquoi nous disons que l’acte 1, c’est de tenir une assemblée générale, et l’acte 2 sera de fermer les portes au neveu de Pape Dieng. Nous le déclarons persona non grata à Thiès. Quand il viendra, il ne va pas entrer dans son bureau’’, a-t-il prévenu.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)