Publié le 15 Jan 2025 - 10:37

Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles

 

Hier, la communauté mouride de France, accompagnée de Son Excellence El Hadj Magatte Sèye, ambassadeur du Sénégal en France, a été reçue par le maire de Sarcelles, Patrick Haddad, informe un communiqué de presse.

De ce fait, il était question, au cours de cette rencontre, de faire le point sur l’avancement du projet de construction du complexe international Khadim Rassoul de France (CIKRF). Un projet qui prévoit  ‘’la réalisation d’un ensemble multifonctionnel comprenant des salles de congrès, un centre commercial, un espace d’exposition, une école, un centre de documentation et une mosquée’’, précise le document.

Il est également indiqué que la construction s’étend sur une superficie de 10 000 m². Ce centre culturel, économique, éducatif et religieux répond aux besoins exprimés par la diaspora sénégalaise en 2018, suite à une enquête menée auprès de ses membres. ‘’Par ailleurs, le CIKRF s’inscrit dans la politique de la ville de Sarcelles et portée par le maire Patrick Haddad.  Les priorités de cette politique sont ‘’la promotion du vivre-ensemble dans la diversité culturelle, la lutte contre les inégalités économiques et sociales ainsi que contre les discriminations, l’égalité d’accès à la culture pour tous, le développement économique et l’accès à l’emploi et l’amélioration des conditions de logement.

‘’Ainsi, il est rappelé que Sarcelles abrite une importante communauté sénégalaise et cela constitue un exemple d’intégration républicaine afin que chaque communauté parvienne à concilier son identité propre avec les valeurs partagées de la République. Toutefois, des réunions supplémentaires sont prévues entre les experts techniques du CIKRF et l’équipe d’urbanisme de la municipalité afin de concrétiser les prochaines étapes.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”