Publié le 15 Jan 2025 - 19:21
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE

“Le jeu m'a totalement ruiné”

 

Ces nouveaux jeux sont en train de faire des ravages dans la société. Détruisant des familles, perturbant la scolarité de nombreux mineurs, ruinant beaucoup d'entrepreneurs. La cinquantaine, B. Sène, dont le numéro nous a été filé par un de nos contacts, en est le parfait exemple. Au début très réticent, il a fini par accepter de partager son expérience.

“J’avais une petite boutique de téléphones portables financée par un oncle. Je ne connaissais absolument rien du tout de ces histoires ; je voyais juste les gens jouer autour de moi. Par la suite, j'ai moi aussi plongé. Le principe est très simple à maitriser lorsqu’on est instruit”, témoigne-t-il. 

C'était l'erreur à ne pas commettre, regrette-t-il. Après quelques tentatives concluantes, gagnant jusqu'à deux millions parfois, il a pensé avoir trouvé la meilleure voie pour réaliser son rêve. “Disons-nous la vérité : quel métier pourrait vous permettre d’avoir deux millions comme ça ? Il n’y en a pas. L’appétit venant en mangeant, au lieu de faire de petits paris, je misais beaucoup avec des codes 2 ou 3, car un peu plus faciles à gagner, mais je perdais au fur et à mesure. À un moment, je ne pouvais plus m’arrêter, je ne me souciais plus de ma boutique ni de mes fournisseurs. J'ai commencé à tout mélanger : l’argent des autres et le mien. Je me suis rendu compte tardivement que je n’avais plus rien”. 

Monsieur Sène ne s'est pas limité à y mettre toutes ses économies. Il y a également injecté l'argent de ses fournisseurs.

Aujourd'hui en faillite, il s'est retranché dans son village d'où il accepte de nous parler au téléphone. “Je dois remercier ma femme qui m'a beaucoup soutenu dans ces moments difficiles avec nos deux garçons. Aujourd'hui, je regrette amèrement. S’il y a une chose à conseiller à quelqu’un, c’est de ne jamais tenter l’aventure. Malgré le fait que le jeu a détruit ma vie, avec les maigres recettes que je tire de mes petites activités, je continue de jouer...”

Pour lui, s'il en est arrivé là, c'est surtout parce qu'il a cherché vaille que vaille à trouver des solutions à ses premières pertes. “Vous savez, la faillite d'un commerçant, plus vous cherchez à trouver des solutions, plus vous vous enfoncez”, se souvient-il comme leçon. 

A. TOURÉ (STAGIAIRE)

Section: 
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards