Publié le 20 Mar 2024 - 16:49
ASSEMBLEE NATIONALE  

La pension de retraite parlementaire revalorisée

 

Les députés de la XIVe Législature réunis en séance plénière, ce mardi 19 mars 2024 à l’Assemblée nationale, ont adopté sans débat et à l’unanimité une nouvelle proposition de loi qui abroge et remplace la loi n°59-035 du 30 décembre 1959 portant Règlement de la caisse de retraite des députés de la République. Sont éligibles à cette loi dénommée « loi Abdou Mbow » qui revalorise leurs pensions de retraite, les députés ayant siégé à l’hémicycle depuis 1959.

 

Le montant de la pension des députés à l’Assemblée nationale du Sénégal à la retraite va connaître une hausse. Réunis en plénière ce mardi 19 mars 2024, ils ont décidé d'appliquer la réforme des retraites aux députés en leur réajustant la pension pour corriger les injustices longuement subies et lutter contre leur précarité.

A cet effet, les députés ayant siégé à l’hémicycle depuis 1959, dont la plupart ne sont plus, vont voir leurs pensions de retraite moyennes revalorisées en vertu de la proposition de loi qui abroge et remplace la loi n°59-035 du 30 décembre 1959 portant Règlement de la caisse de retraite des députés de la République adoptée sans débat et à l’unanimité par les députés de la XIVe Législature. Cette loi dénommée «loi Abdou Mbow», du nom du président du groupe parlementaire de la majorité « Bennoo Bokk Yaakaar »,  constitue « une réforme importante qui permettra d’améliorer substantiellement la pension des députés ainsi que celle de réversion de leurs ayants droit, à l’instar de la législation de beaucoup de pays en la matière », souligne le rapport de l’inter-commission constituée par la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains et la Commission des finances et du contrôle budgétaire.

En outre, cette nouvelle loi va « principalement apporter des correctifs sur le cadre juridique régissant le régime de la pension des anciens députés, particulièrement le mode de calcul de la quotité et de la liquidation des pensions, en tenant compte des évolutions notées sur le montant des indemnités parlementaires ainsi que sur l’environnement socio- économique de notre pays». Pour son effectivité, cette doit encore être soumis à l’approbation du Président de la république pour sa promulgation suivie de sa publication au Journal officiel de la république du Sénégal (Jors). Toutefois, si on connait les personnes bénéficiaires, la date d’entrée en vigueur, les montants des cotisations et des pensions ainsi que leurs modalités de revalorisation ne sont pas précisées.

Malamine CISSE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall