Publié le 20 Mar 2024 - 16:49
ASSEMBLEE NATIONALE  

La pension de retraite parlementaire revalorisée

 

Les députés de la XIVe Législature réunis en séance plénière, ce mardi 19 mars 2024 à l’Assemblée nationale, ont adopté sans débat et à l’unanimité une nouvelle proposition de loi qui abroge et remplace la loi n°59-035 du 30 décembre 1959 portant Règlement de la caisse de retraite des députés de la République. Sont éligibles à cette loi dénommée « loi Abdou Mbow » qui revalorise leurs pensions de retraite, les députés ayant siégé à l’hémicycle depuis 1959.

 

Le montant de la pension des députés à l’Assemblée nationale du Sénégal à la retraite va connaître une hausse. Réunis en plénière ce mardi 19 mars 2024, ils ont décidé d'appliquer la réforme des retraites aux députés en leur réajustant la pension pour corriger les injustices longuement subies et lutter contre leur précarité.

A cet effet, les députés ayant siégé à l’hémicycle depuis 1959, dont la plupart ne sont plus, vont voir leurs pensions de retraite moyennes revalorisées en vertu de la proposition de loi qui abroge et remplace la loi n°59-035 du 30 décembre 1959 portant Règlement de la caisse de retraite des députés de la République adoptée sans débat et à l’unanimité par les députés de la XIVe Législature. Cette loi dénommée «loi Abdou Mbow», du nom du président du groupe parlementaire de la majorité « Bennoo Bokk Yaakaar »,  constitue « une réforme importante qui permettra d’améliorer substantiellement la pension des députés ainsi que celle de réversion de leurs ayants droit, à l’instar de la législation de beaucoup de pays en la matière », souligne le rapport de l’inter-commission constituée par la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains et la Commission des finances et du contrôle budgétaire.

En outre, cette nouvelle loi va « principalement apporter des correctifs sur le cadre juridique régissant le régime de la pension des anciens députés, particulièrement le mode de calcul de la quotité et de la liquidation des pensions, en tenant compte des évolutions notées sur le montant des indemnités parlementaires ainsi que sur l’environnement socio- économique de notre pays». Pour son effectivité, cette doit encore être soumis à l’approbation du Président de la république pour sa promulgation suivie de sa publication au Journal officiel de la république du Sénégal (Jors). Toutefois, si on connait les personnes bénéficiaires, la date d’entrée en vigueur, les montants des cotisations et des pensions ainsi que leurs modalités de revalorisation ne sont pas précisées.

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall