Publié le 1 Nov 2013 - 23:40
ASSISE DES EXPERTS COMPTABLES DU SÉNÉGAL

 «Placer la transparence au cœur de l’activité comptable»

 

L’Ordre national des experts comptables et des comptables agrès au Sénégal (ONECCA) a tenu ses assises hier, sous le sceau de la transparence dans les démarches pour plus de pertinence.

 

‘’L’expert comptable au service de la transparence’’. C’est sur ce thème que l’Ordre national des experts comptables et des comptables agrès au Sénégal a organisé ses assises cette année. Trois secteurs ont été ciblés pour plus de performance. Il s’agit du Secteur privé, des Collectivités locales et des Organisations à but non lucratif notamment les ONG.

Le secteur privé et les ONG sont plus soumis au besoin de rendre compte d’où l’impérative nécessité de mettre sur pied un système de transparence dans la gestion comptable de ces secteurs, a dit le président de l’ONECCA, Mamour Fall. Selon lui, les ONG qui captent des fonds ont vocation à rendre compte. Autrement dit, la transparence doit être au cœur du dispositif, a souligné le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane. Qui a ajouté que sans information financière fiable, aucun pays ne peut avancer (car) ce sont les experts comptables qui interviennent dans la fiabilisation et la sécurisation de l’information. Posant le principe de transparence comme un élément de la bonne gouvernance, Ngouda Fall Kane a déclaré que le ministère de l’Economie et des Finances attend beaucoup des résultats de ces assises.

Mettant l’accent sur l’intérêt de la transparence dans la gestion des Collectivités locales, le directeur financier et administratif de l’Agence de développement municipale (ADM), Cheikh Tidiane Sène, dira que sans transparence, il est difficile d’enclencher tout développement. Il explique que les marchés financiers se fondent essentiellement sur la transparence qui est un élément fondamental de la confiance. ‘’Il faut présenter des états financiers crédibles pour lever des fonds’’, a-t-il déclaré. M. Sène d’ajouter que les Collectivités locales sont appelées à présenter des Business plan aux financiers et que ce sont les experts comptables qui sont les mieux placés pour le faire. D’où la pertinence du thème des assises de l’ONECCA de cette année qui place «l’expert comptable au service de la transparence».  

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”