Publié le 1 Nov 2013 - 23:40
ASSISE DES EXPERTS COMPTABLES DU SÉNÉGAL

 «Placer la transparence au cœur de l’activité comptable»

 

L’Ordre national des experts comptables et des comptables agrès au Sénégal (ONECCA) a tenu ses assises hier, sous le sceau de la transparence dans les démarches pour plus de pertinence.

 

‘’L’expert comptable au service de la transparence’’. C’est sur ce thème que l’Ordre national des experts comptables et des comptables agrès au Sénégal a organisé ses assises cette année. Trois secteurs ont été ciblés pour plus de performance. Il s’agit du Secteur privé, des Collectivités locales et des Organisations à but non lucratif notamment les ONG.

Le secteur privé et les ONG sont plus soumis au besoin de rendre compte d’où l’impérative nécessité de mettre sur pied un système de transparence dans la gestion comptable de ces secteurs, a dit le président de l’ONECCA, Mamour Fall. Selon lui, les ONG qui captent des fonds ont vocation à rendre compte. Autrement dit, la transparence doit être au cœur du dispositif, a souligné le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane. Qui a ajouté que sans information financière fiable, aucun pays ne peut avancer (car) ce sont les experts comptables qui interviennent dans la fiabilisation et la sécurisation de l’information. Posant le principe de transparence comme un élément de la bonne gouvernance, Ngouda Fall Kane a déclaré que le ministère de l’Economie et des Finances attend beaucoup des résultats de ces assises.

Mettant l’accent sur l’intérêt de la transparence dans la gestion des Collectivités locales, le directeur financier et administratif de l’Agence de développement municipale (ADM), Cheikh Tidiane Sène, dira que sans transparence, il est difficile d’enclencher tout développement. Il explique que les marchés financiers se fondent essentiellement sur la transparence qui est un élément fondamental de la confiance. ‘’Il faut présenter des états financiers crédibles pour lever des fonds’’, a-t-il déclaré. M. Sène d’ajouter que les Collectivités locales sont appelées à présenter des Business plan aux financiers et que ce sont les experts comptables qui sont les mieux placés pour le faire. D’où la pertinence du thème des assises de l’ONECCA de cette année qui place «l’expert comptable au service de la transparence».  

 

Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs