Publié le 5 Apr 2016 - 18:59
ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT

Macky Sall veut relancer la machine

 

Le chef de l’État donne le ton. Il veut atteindre les objectifs fixés dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Cela passera surtout par un travail sans relâche. Ainsi, il appelle ses compatriotes à se remettre à la tâche pour faire avancer le pays.

 

‘’Remettons-nous au travail’’. C’est l’appel que le chef de l’Etat a lancé à l’endroit de ses compatriotes lors de son traditionnel discours à la Nation à la veille du 4 avril. Le travail, pour le président de la République, est un sacerdoce. Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne l’avait bien compris quand, lors de sa prise de fonction comme chef du gouvernement, il avait appelé tout le monde ‘’au travail’’. Certes, le Sénégal a atteint, en 2015, un taux de croissance réel du produit intérieur brut (Pib) de 6,5%, mais le rythme de la cadence semble encore lent Ainsi, le Président Macky Sall souhaite que cette croissance soit confortée. C’est pourquoi il veut que tout le monde se mette à ‘’cet impératif patriotique’’, seul gage de tout succès. ‘’Seul le travail nous fera avancer ; parce que le travail, c'est ce qui fait vivre nos foyers ; le travail, c'est ce qui fait vivre nos villes et nos campagnes ; le travail, c'est ce qui fait vivre la Nation, consolide notre liberté et conforte notre souveraineté nationale’’, conseille-t-il.

Aujourd’hui, avec un taux de croissance de 6,5%, l’objectif fixé dans le Plan Sénégal émergent (Pse) qui est de 7% n’est plus loin. Le Président Sall pense même qu’il est maintenant à la portée du Sénégal avec ‘’les projets et programmes en cours du Pse ainsi qu'avec le lancement d'autres projets arrivés à maturation, y compris ceux du PUDC’’.

A cela, viennent s’ajouter les nouvelles découvertes de pétrole et de gaz. Avec ces ressources ‘’l'accélération du processus de développement de notre pays s'inscrit dans de nouvelles et heureuses perspectives’’, se réjouit Macky Sall.

Toutefois, le chef de l’Etat rassure que toutes les dispositions ont été prises ‘’pour que ces ressources soient exploitées dans la plus grande transparence et dans l'intérêt bien compris des générations actuelles et futures’’. ’’Avec la consolidation des fondamentaux de notre économie, l'amélioration continue de nos recettes budgétaires et la rationalisation de nos dépenses courantes, nous sommes en mesure de mobiliser encore plus de ressources internes pour financer nos efforts de développement’’, souligne-t-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein