Publié le 22 Jan 2025 - 00:02
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS

La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées

 

Après le communiqué de la Coordination des associations de presse et la note du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal, c’était au tour, hier, de la direction de la Maison de la presse d’apporter quelques précisions, à la suite du refus opposé au Cdeps de tenir sa conférence de presse dans les locaux de l’institution. La direction a regretté ce qui s’est passé.

Selon le directeur de la Maison de la presse, le Cdeps n'aurait pas respecté les procédures requises pour l'utilisation des locaux. ¨(…) La conférence de presse, qui était prévue ce lundi 20 janvier 2025 à 11 h par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse du Sénégal (Cdeps) n'a pas pu se tenir dans ses locaux à cause du non-respect des procédures administratives requises¨, informe la direction dans son communiqué.

En effet, pour les associations regroupant des professionnels et/ou le patronat, il leur est juste demandé d'adresser une demande écrite de mise à disposition au directeur général pour accéder aux salles sans payer. Ce formalisme, qui n'a pas été respecté par les organisateurs, permet à nos services de planifier les activités suivant la disponibilité des espaces¨, insiste-t-elle.

Elle rappelle alors que ¨la Maison de la presse Babacar Touré a pour mission principale de constituer un cadre fédérateur d'appui aux professionnels de la presse du Sénégal et de servir de centre de ressources répondant notamment aux besoins réels en termes d'autonomie, d'échanges et de renforcement des capacités¨, précise-t-on dans le communiqué.

Toutefois, la Maison de la presse a indiqué que le Cdeps a rectifié le manquement administratif qui aurait conduit à l'annulation de son point de presse initialement prévu hier. ¨Le Cdeps, nous a fait parvenir une demande écrite de mise à disposition d'une salle, datée du 20 janvier et signé par son président, pour la conférence de presse initialement prévue et reportée au mercredi 22 janvier à 11 h à la salle de conférence au rez-de-chaussée¨, a-t-elle annoncé.

T.P.N.E

Section: 
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’